topo : Col des Aiguilles Crochues Traversée Crochues-Bérard par les RM de la Flégère, Retour Vallon du Buet

Sortie col des Crochues

• Dénivelé : 2000
  • Temps de descente : 2
  • Itinéraire :
  • Accès : Montée par la benne de Flégère
Proposé le PatC

Itinéraire

Prendre le télésiège de l'index, il est possible de prendre également le téléski de la Floria (descendre par la piste à droite). Dans les 2 cas se diriger vers le N et monter au Col des Aiguilles Crochues (2704m).

Du col, descendre vers le N en skiant d'abord dans la pente, puis à flanc de montagne. Longer sous les rochers de la Pointe Favre. Puis vers 2300m remettre les peaux afin de gagner facilement le Col de Bérard (2460m). De là descendre les larges pentes de la combe de Bérard.
Au replas vers le refuge de Bérard (sous la neige en général) se laisser glisser (?) dans le vallon plutot rive droite. Finalement gagner le village du Buet.

Retour possible par le train du Buet. Environ un train par heure.

Sortie : Brèche Berard

Après une initiation avant-hier au col de Balme pour la fille à Patricia en ski de rando  et une vallée Blanche hier pour voir le niveau en ski hors piste de la miss, aujourd'hui direction les aig rouges.

Après avoir pris les remontées mécaniques, nous nous mettons dans la file indienne qui remonte au col des Crochues. La sortie se fait ski sur le sac.

La foule s'est bien étagée et nous poursuivons vers la brèche de Bérard avec un groupe d'Anglais très sympathique. Je crois qu'il apprécie surtout la fille, mais la mère veille au grain.

La fin sur l'arête et le passage de la brèche sont de toute beauté.

Derrière nous attend une neige de rêve, poudreuse facile à skier, que du bonheur.

Même le single jusqu'au Buet est bien praticable, une belle descente de 1800 m de déniv.

On arrive juste avec le train qui nous ramène à bon port.