Roche Brune depuis La Buisse

Roche Brune depuis La Buisse

  • Altitude départ : 220
  • Altitude sommet : 932
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : PR Panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre la direction Col de Tençon Grand Ratz, monter rapidement dans le bois jusqu'au hameau de Batier. Déboucher sur une route goudronnée, prendre à droite, à la fin du goudron prendre tout droit un sentier qui débouche sur la piste surplombant la carrière. Continuer cette piste jusqu'au col de Tençon. Prendre à gauche la piste de Pommiers la Placette sur quelques mètres, puis le sentier qui part sur la gauche (Panneau Grand Ratz, Rochebrune). Suivre ce sentier, il débouche sur un plateau au niveau de l'Ancienne carrière. Rester sur cette piste sur environ 300 m puis prendre à gauche jusqu'à Rochebrune.
Au retour même itinéraire jusqu'au 1er carrefour, prendre à gauche la piste (ne tenez pas compte de la croix jaune), rester à gauche au carrefour suivant pour arriver à l'ancienne aire de décollage des deltaplanes. Continuer jusqu'au Grand Ratz.
Prendre encore à gauche la large piste qui vous amène sur la route de la Croix Bayard. Prendre la route à gauche, puis au prochain virage prendre la piste en restant toujours sur la gauche. Prendre alors direction les Combes, puis le Batier pour retrouver le sentier du départ.

Précautions

Aucune, attention toutefois avec des enfants la place au sommet de Rochebrune est éxigüe et inconfortable (pierres lisses). En ces périodes de fonte de neige et de pluie la montée du col de Tençon jusqu'à la carrière est particulièrement glissante. A éviter en descente.


Commentaires difficultés

Aucune

Commentaires

7-laux
09-02-2009 11:49:04

On peut aussi pour cet itinéraire soit partir du Grand Ratz (la rando est alors très courte) ou du point 554 de la route Voiron-St Julien de Ratz (parking pour 10 voitures, dénivelé 380 m mais on conserve le charme de la partie fianle (Grands Bois, Roche Brune ...)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D1075 jusqu'à La Buisse, se garer sur le parking de l'Eglise.


Situation




Sortie du 11-12-2010

Adret et ubac

Je n'avais jamais attaqué ce charmant petit sommet depuis la Buisse, ce fut donc chose faîte grâce au topo de Bernard.
Si le plateau de la Tençon ne m'a laissé comme souvenir que la rencontre avec d'innombrables chasseurs (j'exagère à peine), la montée à Roche Brune par sa face sud fut des plus tranquilles, des plus glissantes également (mais il fallait s'y attendre), avant cette arrivée sur le plateau du Grand Ratz où le buis s'est doté d'une élégante parure hivernale.
Descente des plus reposantes par les prairies du Grand Bachat, avec un détour au belvédère du Sabot où subsiste les reliques d'une ancienne carrière. Et sur la fin, j'ai suivi l'itinéraire suivant, nouvellement balisé et évitant le détour et le goudron de la route de la Croix Bayard : au carrefour de Champ Civet (panneau - 575m), descendre à gauche un chemin parmi des coupes de bois puis un sentier annoncé par un cairn démesuré. Il se faufile parmi de magnifiques champs jusqu'à la piste du Ventelon. La suivre à gauche pour trouver sur 300m un chemin descendant dans une combe pour gagner... le hameau des Combes.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-04-2010

Encore bien cassée de ma via ferrata et une météo moyenne...pas tro...

2 Véronique
12-02-2010

Allez une petite sortie cool, pas loin de chez moi...Alors pas loin, o...

5 Véronique
08-02-2009

15-20 centimètres d'une belle neige poudreuse pour cette petite sorti...

7-laux
01-04-2008

Rochebrune est un trés intéressant belvédère au dessus de la vall...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media