Grand Crétet par le vallon du Nant de Naves


Grand Crétet par le vallon du Nant de Naves

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 2292
  • Dénivelé : 990
  • Distance : 12 (6x2) km
  • Temps de montée : 3 h 15
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Cette belle randonnée à partir du petit hameau de Grand Naves (également base de départ pour l’ascension du Quermoz, entre autres) est encore plus superbe en hiver, quand une neige profonde recouvre tout le Beaufortin. C’est alors un vrai régal, une rando idéale pour tous ceux qui recherchent un itinéraire varié, un peu exigeant tout de même (1000 m. de dénivelée à raquettes, «ça commence à faire»), mais sans véritable difficulté : orientation aisée, pas de montées trop raides, et peu de souci d’avalanches (prudence tout de même).
Du village, plusieurs possibilités. Le plus simple est de suivre dès le départ (monter à l’est dans le village) l’itinéraire fléché qui mène au refuge communal du Nant du Beurre. Il correspond au sentier d’été, variante du tour du Beaufortin, qui suit jusqu’au refuge la direction générale nord-est. C’est également celle du Nant de Naves qu’on longe de plus ou moins près en rive gauche. On passe ainsi successivement à la Raverette, à Pré Essui, puis sous les chalets du Châtelard, pour atteindre, après un dernier chalet sur la gauche, le refuge du Nant du Beurre, sous les contreforts de la Pointe du Dzonfié (à l’est).
Une autre possibilité consiste à quitter un peu après le départ le sentier précité, en montant à droite (est) vers les chalets des Terreaux puis (nord-est) ceux de Bonpertui, et de là remonter vers le nord vers celui de Plan Bernard, puis jusqu’au refuge.
Au refuge (2075 m., jolie petite terrasse propice au pique-nique), le sommet assez peu marqué du Grand Crétet est bien visible (plein nord). On peut y monter soit par la droite, c’est-à-dire son arête est (en continuant de remonter la combe jusqu’au petit col à l’est du sommet, et de là plein ouest jusqu’en haut), soit par la gauche, en rejoignant facilement son arête sud-ouest.
Du sommet, par beau temps, la vue est très belle sur le Mont Blanc, le Grand Mont et les autres sommets du Beaufortin., et vers le sud jusqu’aux Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves…
Le retour s’effectue par l’un des itinéraires ci-dessus, de préférence en traversant le sommet, ce qui permet de réaliser une (petite mais bien agréable) boucle.


Précautions

aucune. En hiver, surveiller tout de même vers 2000 m. les hautes pentes côté est.


Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Albertville, prendre la N90 direction Moûtiers, puis sortie 37 et D93 jusqu'à Naves, puis Grand Naves. Se garer au centre du village.


Situation




Sortie du 07-03-2012

Il est rare que je remette au programme un sommet que j'ai déjà visité. Le Grand Crétet, je n'ai pas pu résister : c'est une longue immersion dans un vaste berceau de neige comme perdu au fond du Beaufortin, dans ce large et paisible fond de vallée tout tapissé de blanc, avec des hardes de chamois qui sillonnent les pentes là-haut, et quelques humains croisés de loin en loin, à ski ou (comme nous) à raquettes. Hier le temps était magnifique, frais et lumineux, la neige encore omniprésente et bien portante, on s'est régalés. Au refuge, malgré l'heure, on a poussé jusqu'au sommet qu'on a traversé d'ouest en est, après avoir admiré le panorama étonnant qu'il offre par beau temps, et de retour au refuge on a enfin sorti le pique-nique du sac (à plus de 15h)... Une superbe journée dans un coin encore bien préservé du Beaufortin, balisé de sommets qui me rappellent chacun d'autres excellents souvenirs de sorties à raquettes (le Roc Marchand, Le Quermoz, la Pointe du Dzonfié, voire au loin le Mont Rosset). Et "comme d'hab" on a terminé la journée au vin chaud chez Fred...


  • Horaire : 3 h 15
  • Dénivelé : 990 m
  • Participants : Claire, Eliane et Eliane, Isabelle, Monique, Georges

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-03-2008

Ce vendredi, c’est jour de chance : que du blanc à Grand Naves, sou...

5 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media