Topo : Grand Crétet par le vallon du Nant de Naves

• Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : D'Albertville, prendre la N90 direction Moûtiers, puis sortie 37 et D93 jusqu'à Naves, puis Grand Naves. Se garer au centre du village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette belle randonnée à partir du petit hameau de Grand Naves (également base de départ pour l’ascension du Quermoz, entre autres) est encore plus superbe en hiver, quand une neige profonde recouvre tout le Beaufortin. C’est alors un vrai régal, une rando idéale pour tous ceux qui recherchent un itinéraire varié, un peu exigeant tout de même (1000 m. de dénivelée à raquettes, «ça commence à faire»), mais sans véritable difficulté : orientation aisée, pas de montées trop raides, et peu de souci d’avalanches (prudence tout de même).
Du village, plusieurs possibilités. Le plus simple est de suivre dès le départ (monter à l’est dans le village) l’itinéraire fléché qui mène au refuge communal du Nant du Beurre. Il correspond au sentier d’été, variante du tour du Beaufortin, qui suit jusqu’au refuge la direction générale nord-est. C’est également celle du Nant de Naves qu’on longe de plus ou moins près en rive gauche. On passe ainsi successivement à la Raverette, à Pré Essui, puis sous les chalets du Châtelard, pour atteindre, après un dernier chalet sur la gauche, le refuge du Nant du Beurre, sous les contreforts de la Pointe du Dzonfié (à l’est).
Une autre possibilité consiste à quitter un peu après le départ le sentier précité, en montant à droite (est) vers les chalets des Terreaux puis (nord-est) ceux de Bonpertui, et de là remonter vers le nord vers celui de Plan Bernard, puis jusqu’au refuge.
Au refuge (2075 m., jolie petite terrasse propice au pique-nique), le sommet assez peu marqué du Grand Crétet est bien visible (plein nord). On peut y monter soit par la droite, c’est-à-dire son arête est (en continuant de remonter la combe jusqu’au petit col à l’est du sommet, et de là plein ouest jusqu’en haut), soit par la gauche, en rejoignant facilement son arête sud-ouest.
Du sommet, par beau temps, la vue est très belle sur le Mont Blanc, le Grand Mont et les autres sommets du Beaufortin., et vers le sud jusqu’aux Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves…
Le retour s’effectue par l’un des itinéraires ci-dessus, de préférence en traversant le sommet, ce qui permet de réaliser une (petite mais bien agréable) boucle.

aucune. En hiver, surveiller tout de même vers 2000 m. les hautes pentes côté est.