Le Quermoz en boucle depuis Grand Naves

Le Quermoz en boucle depuis Grand Naves

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 2296
  • Dénivelé : 990
  • Distance : 10,5 (5 + 5,5) km
  • Temps de montée : 3h 40
  • Temps de descente : 2h 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire permet d’éviter à la fois de s’approcher de la ligne à haute tension et de marcher sur les pistes de ski de fond (qu’on se contente de franchir plusieurs fois).
De la route, monter plein est, droit dans la pente. Plus haut, laisser le bois à gauche, et quand la pente s’adoucit, obliquer peu à peu vers la gauche, et rejoindre ainsi le Grand Plan (poteau, chalets, 1680 m.). Continuer ensuite (nord-est) sur le plateau, en pente douce, jusque vers les chalets de Bonpertui (1790). Juste avant, monter franchement à droite (plus raide) jusqu’au chalet de la Forclaz (1925), qui se trouve à l’aplomb du sommet du Quermoz. Après le chalet, obliquer vers le sud et suivre au mieux cette direction (montées, à-plats, etc.). Lorsqu’aux alentours de 2050 m., on progresse à l’horizontale mais en dévers (pénible), il convient d’obliquer vers la gauche (est), dans des pentes assez raides, pour monter au mieux sur la ligne de crête que l’on voit distinctement devant soi et à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu’à rejoindre, toujours dans la même direction, l’arête sud du Quermoz, qu’on remonte aisément jusqu’au point culminant (à gauche du « faux » sommet surmonté d’une croix !).
Pour le retour, redescendre un peu sur la crête vers l’est, et rejoindre ainsi le haut de la petite combe entre les deux sommets. La redescendre, et continuer dans cette même direction (sud-ouest) jusqu’au passage du Bozon (2054), où l’on tourne à droite. Au chalet, longer à droite la piste de ski sur quelques mètres seulement, puis suivre aussitôt à gauche la trace du sentier d’été (panneau), dont les amples lacets mènent peu à peu jusqu’au Grand Plan. Descendre ensuite à vue (ouest) sur Grand Naves, et rejoindre le point de départ.


Précautions

en hiver, surveiller la stabilité du manteau neigeux (passages à flanc sous le sommet du Quermoz et remontée jusqu'à la crête)


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière l'été, mais R2 en hiver (itinéraire assez sinueux, sens minimal de l'orientation, passages hors trace et non balisés).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Albertville, prendre la N 90 (vers Moûtiers), puis sortie 37 et D 93 jusqu'à Naves puis Grand Naves. Se garer au bord de la route à la sortie au-dessus du village.


Situation




Sortie du 08-03-2008

Montée au-dessus du Grand Plan

Grand Naves, 9h. : ciel plombé, village désert, neige absente : tristounet… On attaque quand même les raides pentes herbeuses au-dessus du village et, premier petit miracle, la neige n’est pas loin, et on chausse nos raquettes vers 1400 m. (on aurait même pu le faire avant…). Comme prévu, on monte successivement vers l’est, le nord, puis le sud (La Forclaz), avant de progresser sur le flanc ouest du Quermoz et de grimper hors de toute trace vers la crête sous le sommet. Et là, deuxième petit miracle, le soleil perce, d’abord timidement, puis hardiment : quand on arrive au Quermoz, il a même chassé tous les nuages, et règne sans partage sur le Beaufortin et la Vanoise (la météo l’avait prévu, mais on n’y croyait plus !) : vue magnifique (de la Lauzière aux dômes de la Vanoise, en passant par le Mont Blanc, le Grand Mont, le Pourri, la Grande Casse…), pas de vent, on se dilate pour le déjeuner dans un coin d’herbe de la petite combe est sous le sommet, sous le regard intéressé de deux corbeaux... Plus rien ne viendra troubler notre descente, dans une bonne neige, pas très épaisse, mais bien suffisante pour notre plus grand plaisir. On n’aura croisé que quelques (rares) skieurs ou raquettistes. De retour au village vers 16h 30, on termine la journée autour d’un vin chaud convivial « chez Fred », sur la terrasse, au soleil…

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h 40
  • Dénivelé : 990 m
  • Participants : Nicole, Anne, Solange, Gérard

Identification

( ) bivouak.net

Social Media