Topo : Pic de Barlonguère depuis la Maison du Valier

• Temps de montée : de 6h à 7h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : St Girons, Castillon, Bordes sur lez, Vallée du Riberot, suivre direction mont Valier jusqu'au bout de la piste

Itinéraire

Description

Du parking, poursuivre la vallée par un chemin rive gauche jusqu'à une passerelle qu'on laissera pour continuer un chemin qui monte en forêt et qui quitte la vallée principale direction SSW à 1035m. Remonter dnas la forêt en restant rive gauche du torrent de Peyralade jusqu'à la cabane (1700m, sortie de la forêt à 1450m). De là, passer rive droite jusqu'à 2150m au dessus de la cascade de Barlonguère (visible ou pas). On peut continuer le vallon jusqu'au port de Barlonguère pour éviter les pentes du sommet. Pour le sommet, virer WSW en direction d'un col à 2575m (petit lac du Tuc de mil) Rejoindre la frontière direction SE (col à 2690m) puis atteindre le sommet direction WNW par une croupe un peu raide. Pour la descente, on peut descendre directement plein nord du lac du Tuc de Mil (larges combes)
Hébergement : Posiibilité de faire en deux fois en dormant à la cabane de Peyrelade (1700m)

Rien de particulier.

Champ de neige d'altitude très réputé, mérite de rester quelques jours à la cabane pour faire d'autres sommets secondaires. La montée finale au sommet est un peu raide (S4)