Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord


Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord

  • Altitude départ : 225
  • Altitude sommet : 750
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bleu, vert, rouge et jaune.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal et passer à droite de la Chapelle pour rejoindre la route de Bénonces. La traverser et monter sous les falaises. Laisser à gauche le chemin balisé en bleu que l'on prendra au retour. Continuer à flanc de coteau vers le Nord en suivant le balisage rouge/jaune (vers Bénonces) et passer sous le Rocher de Cuny.

A Bénonces prendre à gauche une bonne piste qui monte vers le Nord-Ouest jusqu'au point A (panneau). Continuer tout doit jusqu'au point B (panneau). Prendre la piste à gauche (balisage VERT). Le chemin monte dans la forêt jusqu'au belvédère du Rocher de Cuny (croix). Magnifique paysage.

Reprendre le chemin en sens inverse et tourner à gauche (balisage vert) vers l'ouest. Le chemin monte doucement, puis on prend un sentier qui part à gauche (ouest) pour descendre dans la forêt (balisage vert). On arrive dans un pré où part une bonne piste à gauche et un chemin à droite qui descend vers Villebois. Prendre la piste à gauche pendant quelques mètres, puis à la fin de la clairière quitter la piste et tourner à droite (traces) pour rejoindre un portail métallique.

AUCUNE INDICATION: un panneau a dû disparaitre. Suivre le sentier derrière le portail (balisage bleu) qui descend jusqu'au bord de la falaise que l'on longe vers le sud.
ATTENTION: grosses failles assez profondes!

Le chemin finit par tourner au nord-est et rejoint la piste prise au départ. On peut aller également faire un tour au Chateland: vierge, belles vues sur le Rhône et Serrières.

VARIANTE: au point A on peut partir à droite pour faire le tour de la montagne de Chasse (2h) et rejoindre l'itinéraire au point B. Il est également possible de continuer jusqu'à la Chartreuse de Portes.
A lire
  • Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 1 proposé par Philippe Mahieu
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pont de Briord, accessible depuis Morestel ou Montalieu.


Situation




Sortie du 05-02-2008

Bnonces

Un joli tour qui se fait dans une demi-journée, avec un beau panorama depuis la Roche. Itinéraire varié et esthétique, beaucoup de variantes sont possibles.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
03-03-2008 10:53:13

L'ardeche du nord c'est très très sympa... beaucoup de balades à faire. Peu de touristes et des paysages tout aussi magnifiques.

geba
29-02-2008 15:42:02

Alors on trinque ! L'Ardèche c'est sympa aussi.


anonynmous
29-02-2008 14:54:56

C'est vrai que le bugey est magnifique et sauvage même si je méconnais le bas-bugey. Originaire d'Anglefort (au pied du grand colombier où les randos sont nombreuses) mais expatrié maintenant en ardeche c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis ces topos "bugistes". Continuez à vous balader dans ces petits coins sauvages et pas trop touristiques. bonne rando à tous et vive les diots et le marc du bugey !!!


geba
28-02-2008 13:55:20

Quelle passion pour ce Bugey tranquille et sauvage ! @Caffiel : Ton commentaire est publié. Bonne continuation.


anonynmous
28-02-2008 09:57:35

Merci Philippe pour ce lien... En effet, que de belles images... Ca fait plaisir... J'ai laissé un petit commentaire à Gérard... Bien la vidéo... J'ai même pu voir le cabanon de mon oncle (vers la fin en plein champs... un vieux truc...) Bref, merci encore


Philippe Mahieu
27-02-2008 19:01:49

Je n'ai pas fini de mettre des topos sur le Bas-Bugey... Il y a tellement de choses à explorer :wink: Si tu veux voir des images, va sur le site de Gérard Barré: http://www.sentier-nature.com Il y a une vidéo d'Antoine Salvi (et de Simone!!) sur un coin que tu dois bien connaître... :) Gérard fait une exploration systématique du Bas-Bugey et il fait des découvertes intéressantes! Il a découvert un sentier bien étonnant au-dessus de Saint-Benoit, et plein de choses vers Izieu... En ce moment je suis dans une période "ski de rando" mais il y aura bientôt des nouveaux topos :wink:


jducerf
27-02-2008 16:42:35

Merci Philippe pour ce petit topo sur le bugey... Ma famille est d'origine de Seillonnaz et de Chosaz (où tu as déjà du passer car pas loin d'Ordonnaz...)... Et vu que je n'ai pas le temps d'y aller en ce moment, je suis content de voir quelques photos... Je suis aussi ravis que des randonneurs s'y interressent... Si tu veux des petites coins très sauvages et sympa (surtout en été : cascades, bois...) je t'en donnerai si ça te dis...



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : Nouchka

Identification

( ) bivouak.net

Social Media