Croix de l'Alpe depuis La Plagne

Croix de l'Alpe depuis La Plagne

  • Altitude départ : 1096
  • Altitude sommet : 1821
  • Dénivelé : 845
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la Plagne direction Est jusqu'au col de l'Alpette. Prendre alors SE vers le refuge de l'Alpette puis plein Sud jusqu'à la sortie du bois. Reprendre alors une direction SE jusqu'à la Croix de l'Alpe et au col tout proche.
Retour par le même itinéraire.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route départementale D912, puis la route de la Plagne, stationner à la Plagne.


Situation




Sortie du 01-03-2016

Du brouillard au soleil!

au col

Allez je me sens prête à tenter l'immersion...j'espère ne pas me payer la honte de l'échec...

Sur les petites routes un car va vraiment plus doucement, donc j'attends tranquillement à La Plagne l'arrivée des participants, en l'occurrence les groupes A et B pour ce parcours.

Bon, je ne vais pas non plus aller avec les A hein! Déjà si je survis avec les B ça m'ira bien! Et même plutôt B2 que B1 peut-être!
C'est parti! Les A qui doivent bien sûr (!) en faire plus partent faire du tourisme par la droite tandis que nous prenons l'itinéraire direct.
Ce qui a plu hier soir à Voiron est tombé en neige ici et tout est saupoudré. Mais pas de sous couche sur la 1ère partie. Les arbres sont bien plâtrés.

A un arrêt déshabillage je double B1 et B2 et comme le A n'est pas encore réapparu sur l'itinéraire je suis en tête....et le resterai jusqu'à quelques mètres du col. Doublée au dernier moment, les derniers virages bien raides avec des crampons qui bottent m'ayant fait hésiter un peu!

C'est vrai que j'avais dit que je ne ferais plus cette montée en hivernale avec les derniers mètres raides et glissants....bon, ben trop tard j'y suis!!!

Au col il y a encore le brouillard mais le soleil n'est pas loin et se sent. Tout le monde met ses raquettes...sauf moi! Ca ne m'a pas effleuré l'esprit une seconde qu'on pourrait en avoir besoin!
Du coup je passe en dernière position...la dernière du B2 quoi! Comme ça tout le monde va damer devant ça sera nickel! En fait il y a déjà une trace sur cet itinéraire fréquenté.

Je ne ferai aucun trou dans la trace car ça tient bien, mais le léger enfoncement sur neige à chaque pas suffit à en faire pour moi un parcours bien physique... Ma jambe aura même quelques velléités de lâcher. Heureusement un "groupetto" traine un peu en arrière du groupe et je vais m'accrocher pour ne pas les lâcher!

Enfin l'arrivée à la croix avec ciel bleu et panorama comme récompense! Il y a un peu de vent, mais j'avais craint que ça soit bien pire! Nous mangerons dans un creux en contrebas pour être abrités. Mais il ne ferait pas bon trainer, on se refroidit quand même vite...c'est parti pour la descente.

Le groupe A rallonge en passant par le habert, mais les B restant sur la trace de montée je peux rester avec eux. Sans mes raquettes je serais de toute façon restée sur la trace pour ma part.

La descente dans la neige est cool et le soleil finit de nous réchauffer. De loin le brouillard est bloqué au col, et on pense devoir replonger dans la crasse...mais non! Tout c'est éclairci quand on y arrive! Peut-être les A et B1 ont-ils soufflé très fort!

Bon, je n'aime pas du tout la descente des premiers virages! Mais finalement ce ne seront pas les glissades prévisibles qui vont me poser problème, c'est exactement le contraire! La neige est hyper collante et quand je crois avancer d'un pas je suis complètement scotchée ce qui a failli me faire faire pas mal de vols planés...Mais je resterai debout! Et puis Jeanne se met juste devant moi...pour me servir de coussin quoi!!

Une fois franchis les premiers virages la suite ne pose pas de soucis pour ceux qui ont des crampons...en raquettes c'est moins cool! En papotant on ne verra pas trop passer la descente!

Ca n'a pas été sans mal, mais je l'ai fait! Et tant pis si j'ai maintenant l'impression qu'on me pique le quadriceps avec des aiguilles chauffées au rouge!! Plus fort que les pierres, plus fort que la douleur...le plaisir des sentiers!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 845 m
  • Participants : Avec Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-03-2015

Chemin bien gelé jusqu'au col donc montée en crampons. Ensuite raque...

j2m
11-01-2014

Pas de chance pour ce samedi, le ciel restera gris toute la journée a...

7 grospapa
29-01-2013

Depuis Entremont le Vieux. Je pars un peu plus tôt, puisque je par...

11 Véronique
25-01-2012

Le temps ne s'est pas levé sur ce côté de la chartreuse et nous avo...

j2m
05-02-2008

Belle promenade en ce mardi d'un lendemain de chutes de neige. Quel r...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media