Cascades de Cerdon Boucle au départ du village
de Cerdon

Cascades de Cerdon Boucle au départ du village
de Cerdon

  • Altitude départ : 315
  • Altitude sommet : 725
  • Dénivelé : 650
  • Distance : 14,5 km
  • Temps de montée : 3H15
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusq'au torrent de la Fouge. Jaune et orange et blanc jusqu'à D12, puis jaune et rouge du GRP
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Départ de la petite place du village de Cerdon (Ain), près de l'Office du Tourisme.
1/Montée (balises jaunes) par la rue du Maquis (belles vues sur Cerdon, son église et la Vierge de Carmier). Traverser la N84 et prendre en face (panneau de direction) une large piste à travers les vignes menant au collet du Crêt du Jour (486m).
2/Au col, laisser à droite la piste pour prendre à gauche un sentier (mal entretenu au départ), à découvert puis en sous-bois menant au ruisseau de la Fouge (360m).
3/Le traverser (pont) et remonter sa rive gauche jusqu'à l'ancienne Abbaye d'Epierre (365m, propriété privée). 2 nouvelles traversées, puis la piste en sous-bois s'écarte progressivement du ruisseau. Arrivée à une intersection, altitude environ 450 m (poteau rond directionnel mais sans pancartes!).
4/Suivre la piste initiale (balisage jaune), traverser le lit d'un petit ruisseau (souvent à sec) et arriver à une séparation de la piste. Ne pas aller à gauche mais suivre le balisage jaune à droite et arriver à la jolie cascade de la Fouge (passages rocheux à la fin).
5/ Retour à l'intersection 450m et prendre à gauche (balisage jaune mais aussi orange et jaune) une piste raide, très défoncée (ancien chemin de Châtillon) qui fait gagner près de 200 mètres de dénivelé. Arrivée à la D12 (630m) que l'on suit à gauche jusqu'à la cote 648 m. Prudence, automobiles.
6/ Une piste part à gauche (panneau Malpasset/Cerdon), balisage rouge et jaune (jusqu'à la fin de la randonnée), prend environ 75 m avant de redescendre tranquillement jusqu'au ruisseau que l'on traverse. 610 m.
7/ La piste devient sentier, longe et surplombe le torrent en RD (gouffre) puis s'en écarte un peu avant d'aboutir à une zone de résurgences (purement féerique) qu'il faut traverser les pieds un peu dans l'eau mais sans aucun danger.
8/ Montée raide (cote 725m), puis on atteint une petite route goudronnée. La traverser et suivre en face la sente qui permet de l'éviter en partie jusqu'à la Grange Lucain. Là il faut suivre la route pour aboutir à la Grange Cépriat (nom indiqué sur la bâtisse - 606m).
9/ Au virage suivant cette grange, prendre un sentier descendant à droite (attention, zone un peu dévastée au départ) en forêt et menant à la N84 et au Monument au Morts du Maquis (448m).
10/ Traversée de la route. Le sentier en face (panneau Cerdon) permet une jolie descente terminale dans le Val d'Enfer, rive gauche d'un petit torrent. Arrivée au hameau de La Suisse puis à Cerdon. A conseiller la visite de la Cuivrerie.
Itinéraire réalisé le 26 janvier 2008.



Commentaires difficultés

Pas de difficultés mais de nombreux passages glissants qui imposent la prudence si l'on veut éviter les chutes. Bâtons télescopiques recommandés. Randonnée à éviter après des pluies récentes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lyon, autoroute A42 (direction Genève), sortie 9 Pont d'Ain, D984 jusqu'à Neuville, puis N84 jusqu'à Cerdon via Poncin. Environ 73 km.


Situation




Sortie du 27-01-2008

Cascade de la Fouge

Boucle facile, permettant l'accès à une très jolie cascade et globalement très "raffraichissante" (passages en forêt, ruisseaux, résurgences). Attention certains passages glissants.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3H15
  • Dénivelé : 650 m
  • Participants : Mon épouse

Identification

( ) bivouak.net

Social Media