topo : Tête de l'Estrop par le versant Sud (vallée de la Bléone)

Sommet en vue

• Balisage : Première partie bien marquée sur sentier. Seconde partie hors sentier mais balisée par de nombreux cairns, et quelques marques rouges.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Digne-les-Bains, prendre la D 900 jusqu'à La Javie (14 km). De La Javie, emprunter la D 107 qui suit la Bléone jusqu'au hameau de Prads (12, 5 km). A Prads, continuer la D 107 sur un peu plus d'un km ; à l'embranchement, laisser la route de La Favière à droite, et prendre (nord) l'étroite petite route en rive droite de la Bléone jusqu'au lieu-dit "Les Eaux Chaudes", où on laisse la voiture.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Ce superbe sommet rocheux est le point culminant du massif qui sépare les Préalpes de Digne (au sud) de la vallée de l’Ubaye (au nord). Visible au loin depuis l’arrivée sur Digne par le sud, il peut être gravi par ses différentes faces : depuis la vallée du Laverq (au nord), depuis la Foux d’Allos (à l’est) ou encore à partir de Prads et des Eaux Chaudes (au sud), à mon avis l’accès le varié et le plus fascinant.
Aux Eaux Chaudes, prendre plein est (petit lac en contrebas à gauche) le long et large chemin quasi horizontal qui suit la Bléone en rive droite. Après le passage à gué d’un torrent, on atteint le petit hameau de la Combe (en partie reconstruit). Continuer rive droite (sentier) jusqu’à une passerelle sur la Bléone (petite descente) qu’on franchit. On remonte alors rive gauche le sentier toujours bien marqué qui, après un passage en forêt, alterne passages rocheux faciles mais parfois légèrement exposés (franchissement de la cascade de la Piche) et zones caillouteuses ou herbeuses, jusqu’au refuge de l’Estrop (à 2050 m.)
À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet. Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (NW puis N puis NE – bien suivre la ligne de cairns). Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles…).On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire… Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (NW) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant. On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (SW) jusqu’en haut. Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) un jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois. Vue magnifique en tous sens !

Vigilance dans la seconde partie de l'itinéraire, très bien suivre la ligne de cairns.

Longue rando, que l'on peut effectuer sur 2 jours en passant la nuit au refuge de l'Estrop, à mi-parcours (soit 875 m. de dénivelé positif le premier jour jusqu'au refuge, et 925 m. le second du refuge au sommet). Courts passages légèrement exposés dans la première partie, au-dessus du lit de la Bléone (main courante à la Cascade de la Piche). Itinéraire tourmenté au milieu des blocs et des barres dans la seconde partie.

Sortie : Tête de l'Estrop par le versant Sud (vallée de la Bléone)

Depuis le temps que je voulais monter à la Tête de l’Estrop. Originaire de cette belle vallée, il m’aura fallut 35 ans...... Après les reports dus à cette maudite météo, cette fois tant pis, au diable les averses. Partie à 14h30 du parking des Eaux chaudes sous une pluie battante qui me suivra pendant une bonne heure, arrivée au Refuge de l’Estrop à 17h30. Il ne fait pas beau, la pluie s’est calmée, mais elle est toujours présente et il ne fait pas bien chaud. Après un bon repas et une nuit courte, départ 6h45 pour la Tête ; le brouillard s’est levé et il fait beau. Il y a certes de gros nuages qui menacent mais ils ne feront que passer, et n’entacheront pas la rando. Sommet atteint à 9h30, la vue est quelque peu gâchée par ces maudits nuages, mais la fierté est là. Retour refuge 12h00, un bon casse-croûte sur la terrasse au soleil et retour parking 16h30.