topo : Tête de la Fréma depuis Fouillouse

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D900 via Barcelonnette puis Jausiers. 7 km après Jausiers, prendre à gauche la D 902 jusqu'à Saint-Paul. Traverser Saint-Paul et continuer sur la D 25 pendant 4,5 km. Laisser alors cette route (qui mène à Maljasset) et prendre à droite en direction de Fouillouse (3 km., on franchit l'impressionnant pont du Châtelet). Se garer (en été) sur le parking avant l'entrée dans Fouilllouse.
Proposé le Geoffroy Rémi

Proposé par yougs

Itinéraire

De Fouillouse au lac des neuf couleurs, voir le topo de Luc (www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1025&id_sport=2) n° 1025.
Au lac des neuf couleurs, prendre à droite le sentier qui monte dans les éboulis jusqu'au col de la Gypière (2927 m.) qui marque la frontière avec l'Italie. Suivre ensuite à gauche le sentier qui s'élève progressivement, toujours dans les éboulis, vers la ligne de crête. Un ressaut rocheux se contourne de préférence par la gauche. La trace suit ensuite la crête jusqu'au sommet. Les derniers mètres sont un peu exposés.
La vue qu'on a depuis le sommet est la cerise sur le gâteau (déjà extraordinaire en soi) des "Neuf couleurs" : sommets italiens à l'est (du Viso au Val Maira), de l'Ubaye au nord (Maniglia, Rubren...), du Mercantour au sud-est, et bien sûr tout près les majestueux Brec de Chambeyron, Brec de l'Homme et Aiguilles du Chambeyron...

Attention minimale dans la dernière partie de l'ascension (et de la redescente) de la Fréma.

R1 jusqu'au col de la Gypière ; R2 du col au sommet, en raison d'une pente plus raide et parfois un peu exposée sur la ligne de crête. Mais le sentier est toujours bien marqué.

Sortie : Tête de la Fréma depuis Fouillouse

Sommet en A/R puis retour par le pas de la Couleta et le Fort de Plate Lombarde.
Beau temps orageux en soirée