Bau des Vespres (Montagne Sainte-Victoire)
par la Marbrière

Bau des Vespres (Montagne Sainte-Victoire)
par la Marbrière

  • Altitude départ : 440
  • Altitude sommet : 1010
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser la D17 pour emprunter une piste balisée en noir puis, à un carrefour, suivre un nouveau chemin vers l'est (tracé marron) *. A une nouvelle intersection à 555 m, il monte à la Marbrière (ancienne carrière) puis rejoint le pas du Clapier.
Une fois ce passage rocheux facile franchi, emprunter à gauche le sentier du tracé vert. Après quelques ressauts, il grimpe dans un vallon puis tire sur la gauche pour aboutir au pied de dalles rocheuses. Les escalader en suivant attentivement le marquage puis aboutir sur la crête au terme d'une petite cheminée.
Partir vers la droite en progressant sur les lapiaz du Plan de la Crau (balisage GR et cairns). A l'est du Baou de Vespres, à la réunion en angle droit de deux falaises, profiter de la vue magnifique sur la partie orientale de Sainte-Victoire.
Après avoir rencontré le col de Suberoque, on atteint peu après celui de Vauvenargues. Plonger alors dans le couloir des Justiciables (tracé noir et cairns) où une sente se dessine entre dalles et éboulis. Mais attention: le piège est de dévaler un pierrier dans la partie inférieure du talweg, débouchant sur des barres rocheuses. Le balisage nous invite à le contourner par la gauche pour retrouver le tracé marron.
Le suivre à droite où, après une nouvelle grimpée, il nous amène aux gros blocs du pas de la Torque puis au refuge Baudino. Enfin, après une traversée en balcon, il retrouve le pas du Clapier.

* Il est également possible de partir un peu plus à l'est, à la cote 465 m (parking). De là, une piste rejoint directement l'intersection 555 m.

Précautions

Interdit en été et les jours de grand vent.


Commentaires difficultés

Passages d'escalade facile parfois exposés entre le pas du Clapier et la crête sommitale. Descente souvent escarpée dans le couloir des Justiciables, issu du col de Vauvenargues.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer à un parking situé 500 m à l'est de la Maison de Sainte-Victoire. Départ accessible en bus, en empruntant notamment la navette "la Victorine" faisant la liaison Aix - Puyloubier. Les renseignements horaires sont [url=http://la-victorine.fr/info.php?RuNum=Ru00000003]ici[/url].


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 29-11-2007

Marbrire

Randonnée très variée sur la majestueuse Montagne Sainte-Victoire, avec notamment au programme la découverte d'une ancienne carrière de marbre, des passages rocheux amusants sur le tracé vert, un panorama splendide depuis le Plan de la Crau, et une oasis boisée environnant le refuge Barthélémy Baudino, miraculeusement épargnée de l'incendie de 1989.

Il n'y a encore pas si longtemps, il était possible de raccourcir ce circuit en dévalant le délicat Grand Couloir à proximité du Baou de Vespres. Il est désormais interdit de l'emprunter pour cause de risque d'éboulement.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 950 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media