Traverser le hameau de la Plagne puis emprunter le large sentier qui mène au col de l'Alpette (panneau du GR9). Au col descendre sur le refuge, remonter dans la plaine et en restant en bordure de la forêt faire un demi cercle qui amène à la porte de l'Alpette. Là retour vers le col en suivant le PR, passer d'aboerd au pas des Barres puis au col. Descendre au parking par l'itinéraire aller.
De La Plagne jusqu'au col de l'Alpette. Pas besoin de raquettes. Un peu de neige à partir de 1450 m. Sur le plateau, la neige est présente, mais ça passe sans raquettes. J'ai vu des chamois, des marmottes, un aigle royal et même un gypaète barbu. Il ne manquait que les bouquetins.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...