topo : Pic du Frêne par le vallon de la vallette

• Orientation : Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Maurienne - St Remy - suivre lieu dit La tour puis prendre la route forestière du chalet de Lescherette
Proposé le luc simonet

Itinéraire

Se garer au chalet de Lescherette et prendre le sentier qui part à gauche le long du torent (coupe le chemin balisé). Suivre ce sentier qui recoupe une première fois le chemin avant de le rejoindre une seconde fois peu avant son terminal. Suivre le chemin puis le sentier balisé qui lui fait suite; on passe aux près de Lescherette, puis on remonte le vallon de la Vallette. La sente passe au lac de la Vallette (2315m). De là, remonter une croupe puis le couloir raide jusqu'au col. Du col, suivre l'itinéraire balisé jusqu'au sommet (II) F

Itinéraire vol

Déco technique sur une pelouse inclinée vers 2500m à l'est du couloir.

Col de la Vallette raide. Du col au sommet, passages de II. Avec la neige ça prend tout de suite un aspect très alpin

Sortie : Pic du Frêne par le vallon de la vallette

Une belle sortie !!

Montée hier ; parking à Lescherette, arrivée au sommet dans le brouillard un peu avant l'heure du coucher de soleil.
Le copain redescend, de mon côté bivouac au lac de la Valette.
Vers 20h le ciel se dégage, puis vers 21h30 il se recouvre. La nuit se passe sous un ciel nuageux, avec de temps en temps des étoiles. Je me motive pour re-tenter le sommet quand même.
Arrivé au sommet, bingo, ciel bien dégagé. Super lever de soleil.
Au col de la Valette, c'est de nouveau bouché et ça reste bien gris sur la descente...

Descente à pied à la gare de Saint-Avre ! Très pénible au niveau du parking de Servion, des travaux forestiers cachent le sentier que je retrouve 100 ou 150m plus bas après avoir joué au sanglier.

Je n'ai croisé strictement personne entre hier 20h et l'arrivée sur la route à 10 minutes de la gare...Quelques vaches et 3 ânes au loin mais les moutons semblent bien partis. Deux voitures en tout et pour tout garée au parking haut de Lescherette.

2 kilos de myrtilles, quelques poignées de girolles et de trompettes de la mort, un bon kilo de chataîgnes...

Bref, que du bon pour cette belle sortie d'automne. Le retour en train prend plus de temps mais c'est nettement plus agréable que l'autoroute...À noter que la gare de Saint-Avre est vraiment bien placée : moins d'un quart d'heure de bitume entre l'arrivée du sentier et la gare.