Cheval Blanc par Emosson

  • Altitude départ : 1960
  • Altitude sommet : 2831
  • Dénivelé : 880
  • Distance : 7.5 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 30min
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Départ depuis le parking du barrage d'Emosson. Descendre et traverser sur le barrage. Suivre la route vers le Vieux Emosson sur environ 500m, puis prendre le sentier à gauche (gorges de la Veudalle). Suivre ce sentier le long des gorges jusqu'à un plateau situé vers la cote 2462m (superbe point de vue sur le lac du Vieux Emosson et sur les pentes situées entre la pointe de la Finive et le Cheval Blanc).

Redescendre jusqu'au soit-disant "traces de dinosaures" (vers 2300m) puis suivre un sentier à flanc qui mène au col du Vieux. De là, repérer dans les éboulis légèrement sur la droite le sentier et le suivre jusqu'au sommet (raide sur la fin, avec quelques chaînes pour s'aider).
A voir sur le web

Itinéraire vol

Le sommet est un plateau largement suffisant pour étaler une voile dans presque toutes les directions (sauf nord, moins de place). Mais les nombreux cailloux accrochent les suspentes. Avec la présence d'un névé c'est plus facile. Peu de place pour courir côté est et nord, un peu plus côté ouest et sud-ouest. Le vide est vite là. Atterrissages : le long du Nant de Dranse sous le barrage du lac du Vieux Emosson (attention aux rochers et aux arbustes), ou sur des névés au-dessus de la route entre les 2 barrages, ou éventuellement sur le barrage d'Emosson (testé pour vous, finesse théorique nécessaire : 6.5+, mais avec mon Aspen 2 je n'avais que 100m de rab !)

Précautions

Le vol est facilité au printemps par la présence de névés rendant le décollage et l'atterrissage moins risqués. Il est possible également de voler côté Sixt (superbe vol, mais bonjour la navette !!) et aussi sur Vallorcine (attention au vent de vallée et aux nombreux câbles).


Commentaires difficultés

Rando facile jusqu'au col du Vieux, assez raide ensuite pour rejoindre le sommet (quelques chaînes améliorent l'assaut final) Décollage assez facile avec un peu de vent. Atterrissages multiples mais pavés de rochers mal famés.

Commentaires

anonynmous
30-01-2008 12:50:07

Limite 300m/sol minimum. Tu décolles, t'es déjà quasiment aux 300m/sol... A moins de faire tout le vol en radada, je ne vois pas le problème avec la réserve...

gilles74
05-12-2007 21:42:32

Le vol du Cheval Blanc sur Sixt n'est il pas interdit en raison de la réserve naturelle?


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par Finhaut (Suisse) depuis Chamonix, Argentière, Col des Montets, Vallorcine


Situation




Sortie du 03-11-2007

sommet du cheval Blanc

Superbes conditions, un peu frais car toutes les gorges sont à l'ombre dès midi à cette période. Présence de neige durcie dans la traversée sous le col du Vieux. Bon petit vent d'est (20km/h pour nord-est 30km/h annoncé) et déco sans souci à part les suspentes qui s'accrochaient. Vol calme jusqu'au dessus du barrage (quelques petites turbulences) et atterrissage sur le barrage vers le sud-ouest, ce qui m'a valu les applaudissements des pêcheurs locaux et un bon petit verre de rouge en prime !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 880 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2830 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media