Le Col de la Verne par la Combe de la Verne


Le Col de la Verne par la Combe de la Verne

  • Altitude départ : 890
  • Altitude sommet : 1517
  • Dénivelé : 670
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Panneaux, flèches jaunes, puis GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking en bordure de route partir plein W un panneau GR indique la direction. Monter rapidement dans le bois jusqu'à un premier carrefour, prendre à gauche la large sente. Rejoindre un second carrefour (panneaux Replat et Col de la Verne) prendre à droite vers le col de la Verne. Le sentier couvert de feuille se devine aisément, le fléchage vous accompagne et vous mène à un gouffre équipé pour la spéléo, puis au col de la Verne.
Prendre alors à droite le GR qui mène au stade de ski de la Margeriaz, au carrefour de la côte 1580 prendre à droite le GR (plaques sentier des Tannes et Glacières) rejoindre la place à Baban (refuge ouvert). Rejoindre le parking par le gr à gauche de la piste desservant la grotte aux Fées.

Précautions

Vigilance sur le sentier de descente car les feuilles recouvrent les pierres et celles ci sont trés glissantes (surtout quand il pleut comme aujourd'hui).


Commentaires difficultés

Aucune sauf lorsque c'est mouillé les pierres élimées du sentier qui sont cachées par les feuilles font glisser.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D59 stationner à Rocquerand aprés Aillon le Jeune en venant du col des Prés


Situation




Sortie du 26-02-2013

monte au col de la Verne

Place à Baban - Col de la Verne - Margeriaz - station -Place à Baban

Pas mis de réveil, du coup je n'arrive pas à partir plus tôt qu'eux...et même à la sortie de Coublevie me voilà carrément derrière le car!!! Pu doubler seulement peu avant Cognin...et dans Chambéry, ils me repassent devant...allez hop montée des Bauges derrière le car...pas d'excès de vitesse!!!

Ils doivent partir de la Place à Baban, mais pour ma part à longueur égale je préfère déniveler depuis Rocquerand.Je n'y arriverai pas aujourd'hui. D'abord de multiples allées et venues pour essayer de trouver où me garer, puis je jette un coup d'oeil sur les champs au dessus, et m'aperçois qu'il n'y a peut être pas de trace correcte de montée....je n'aurais jamais du venir là avec ces quantités de neige, mais, bon, maintenant que j'y suis, je jette l'éponge pour Rocquerand et monte à la Place à Baban...

Heureusement avec l'inertie d'un groupe ils démarrent seulement! je suis tout en queue et n'ayant pas mis mes raquettes il va me falloir un peu de temps pour remonter la file et retrouver le groupe A sans sortir de l'étroite trace!

Enfin, rejoins le A je prends la file. Mais comme d'habitude, neige ou pas, c'est chrono et c'est pas rigolo!! ils vont tellement vite qu'il y en a un moins en forme aujourd'hui qui a failli couler une bielle...pause obligée!!

Le B en profite pour nous rattraper, et je commence à papoter avec les copines qui sont dans ce groupe. Quand je relève le nez, le A est déjà en haut de la pente suivante....décision vite prise ce sera une rando papotage, je reste avec les copines!
Un peu moins rapide mais surtout plus convivial ce sera un cheminement sympa sur les crêtes, et pareil pour le picnic...et puis il y a beaucoup plus de gâteaux et chocolat à partager dans ce groupe!!!

Ils redescendent chercher le car à la station, et comme je n'ai pas encore vu tout le monde, je reste en leur compagnie...C'est à peine si je me suis rendu compte qu'on descendait, qu'on est déjà arrivés!
C'est par la route que je rejoindrai ma voiture, mais ce n'est pas très long...et surtout sans suivre les conseils pas très réalistes des copines..."t'auras qu'à couper les virages de la route"!!! Mais bien sûr!!!! avec des murs de neige aussi hauts que moi!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 670 m
  • Participants : Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-02-2011

Rocquerand - col de la Verne par la combe de la Verne - Margeriaz - be...

8 Véronique
02-03-2010

Coublevie accueil ayant décidé de ne pas faire l'itinéraire initial...

10 Véronique
14-05-2008

Randonnée entreprise dans le sens inverse de celle décrite par Berna...

2 éric vb
30-10-2007

Si vous cherchez pour l'été une balade tranquille dans les bois avec...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media