Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face
ouest

Situation

Les Jumaux de Faraut et la Brèche
  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2493
  • Dénivelé : 1043
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 1 h 40
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Entre St-Disdier et St-Étienne-en-Dévoluy, à la jonction entre D17 et D117, prendre la route du Collet. Peu après ce hameau, monter une petite route raide à droite puis une piste sur laquelle il faut se garer au mieux pour ne pas gêner.


Proposé le pascal sombardier

Trace GPS

  • Distance : 13.036 km
  • Dénivelé - : 2049 m
  • Dénivelé + : 2037 m
Proposé par yougs

Itinéraire

Au bout de la piste, continuer par de grands champs puis tirer à droite vers le vallon de la Chabournasse pour contourner les grandes dalles qui défendent le bas de la montagne. Dès que possible, monter en diagonale à gauche, traverser un vallon puis rejoindre la crête qui domine le vallon de la Pisse. Là, on voit bien le sommet 2493 m et sa vire. Monter sur la crête jusqu’en vue du grand pierrier qui sépare les sommets 2493 et 2517. Une trace le traverse. Pour la rejoindre, il n’existe qu’un passage raide, signalé par un muret de pierres et un cairn. Le descendre plus facilement qu’on ne pourrait le croire grâce à de bons escaliers (corde conseillée), traverser le pierrier et continuer sur la large vire au pied de la falaise. Tout au bout, un couloir permet de gagner l’épaule qui domine vertigineusement la brèche de Faraut. On pourrait croire que l’on est dans un cul-de-sac, mais, en versant nord, un escalier facile de gauche à droite permet d’atteindre une petite brèche qu’il faut redescendre sur quelques mètres de l’autre côté. Prendre le couloir-cheminée à gauche et le remonter jusqu’à une plate-forme ; un court mur en 3 (corde utile) mène sur l’arête non loin du sommet.

Descente : suivre l’arête sud-est et, par un passage délicat en désescalade, rejoindre le haut du pierrier qu’il ne reste plus qu’à dévaler jusqu’à la trace transversale de l’aller. La descente par la Chabournasse est sans problèmes.

Précautions

casque conseillé. Ne pas emmener d'enfants ni de personnes inexpérimentées.

Difficultés

Prendre une corde de 30 m pour les courts passages d'escalade près du sommet, et éventuellement pour la diagonale d'accès au pierrier.

Commentaires itinéraire

Sortie : Montagne de Faraut , pointe 2234

Lors de la  descente du Pas de l'Ours par le cirque de Clapouze l'année dernière, je m'étais promis de revenir dans ce secteur pour voir s'il était possible de rejoindre la crête de la montagne de Faraut depuis le fond de ce cirque . Le système de vires apercut ce jour là me trottait dans la tête. Je suis donc revenu dans ce secteur en profitant, au passage, pour aller lever une autre inconnue aperçue en 2017 en descendant de la Brèche de Faraut : une possible arche semblait se nicher sous la brèche mais je n'avais pas eu le temps de vérifier la chose .

Contrat rempli à 100% puisse que l'arche , bien que décevante, en est bien une et la vire de Clapouze, magnifique, débouche bien sur la crête au sud de la pointe 2234

Départ de Pouillardenc et montée en direction des ailes en suivant le topo de Pascal Sombardier comme approche pour la Rampe des Ailes

https://www.pascal-sombardier.com/2020/08/la-rampe-des-ailes-au-faraut.html

Après le gros cailloux monter droit dans le pentu en tirant sur la droite en direction de la Brèche de Faraut . L'arche convoitée se voit de très loin, comme une virgule droit sous la brèche . Un couloir assez exposé en défend l'accès et demande la plus grande attention pour le redescendre et la corde à été d'un grand secours, quoique, avec des amarrages très hasardeux . Je n'avais que 30 m en 6 mm !

La descente pour rejoindre le fond du ruisseau des Alberges et également assez délicate et la corde se révelera encore necéssaire pour rejoindre le pied des pentes qui montent au Pas de l'Ours . Il aurait sans doute été plus simple de retourner au pied des Ailes pour récupérer un chemin de chasseur qui traverse plus bas en direction du pas .

La montée du Pas de l'Ours est trés trés raide, et, bien que sans réel danger, trés éprouvante pour les muscles . La sortie dans le pas est cablée et ne pose pas de problème .

Bien que le moral et la forme soient peut en berne, les vires de Clapouze sont là , toutes proches, en courbe de niveau . On verra bien et je tente donc la traversée . Arrivé au pied de la vire , toutes mes  hésitations s'envolent : la trace de chamois est bien là et traverse magistralement le verrou rocheux du bas .Plus haut après une grande diagonale gauche droite , un couloir assez relevé permet de rejoindre la vire supérieure et je choisi cette option . Bingo , ça passe et pourtant il y a un cheminement beaucoup plus esthétique que je ne trouverais qu' à la descente : plutôt que de gravir ce couloir, il vaut mieux traverser, au mieux, les pentes à gauche pour rejoindre la vire supérieure qui débouche directement sur la crête par une nouvelle diagonale gauche droite . Très beau panorama du sommet sur tout le massif du Dévoluy .

Descente par le même itinéraire jusqu'à la petite cabane des chasseurs tout en bas du cirque de Clapouze

Le chemin de chasseur qui prend sous le cirque de Clapouze et ramène au Pré du Milieu en passant sous le Chastelat et aussi un grand moment de cette rando .

Reste plus qu'à récupérer le chemin en contrebas pour rejoindre la voiture . 

 


La virgule sous la brèche de Faraut
Arche de la Brèche de Faraut
En direction du Pas de l'Ours . Une belle arche se cache dans les pentes !
Arche de la Queyrière vue du bas .
Entrée de la vire de Clapouze
Vire de Clapouze , Pas de l'Ours et Croix de Queyrière
Vire de Clapouze
Sortie de la vire de Clapouze
Montagne de Faraut , pointe 2234
Montagne de Faraut , pointe 2234  :  Bure, vers le sud
Montagne de Faraut , pointe 2234 : l'Obiou , vers le nord
Du bas du cirque de Clapouze, la vire de Clapouze en haut au centre en diagonale gauche droite
Départ du sentier de chasseur en direction du Pré du Milieu
Montagne de Faraut , pointe 2234
La vire de Clapouze
Les Jumaux de Faraut et la Brèche
  • Date : 05-07-2021
  • Dénivelé : 1050 m
  • Altitude chaussage : 1450 m
  • Altitude déchaussage : 1450 m
  • Risque avalanche : 1/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-10-2019

Du Roc Roux à la Tête de Girbault

yougs
30-06-2013

Mer de nuages culminant vers 2100 mètres au lever de soleil, puis un...

GLaG
14-06-2008

Nous avons croisé au départ de la ballade, au dessus du hameau du Co...

Cisou
28-10-2007

Ce sommet-phare du Dévoluy est l'un des plus tentants du massif, mais...

pascal sombardier
Identification

Social Media