Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face
ouest

Montagne de Faraut, sommet 2493 par la face
ouest

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2493
  • Dénivelé : 1043
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 1 h 40
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au bout de la piste, continuer par de grands champs puis tirer à droite vers le vallon de la Chabournasse pour contourner les grandes dalles qui défendent le bas de la montagne. Dès que possible, monter en diagonale à gauche, traverser un vallon puis rejoindre la crête qui domine le vallon de la Pisse. Là, on voit bien le sommet 2493 m et sa vire. Monter sur la crête jusqu’en vue du grand pierrier qui sépare les sommets 2493 et 2517. Une trace le traverse. Pour la rejoindre, il n’existe qu’un passage raide, signalé par un muret de pierres et un cairn. Le descendre plus facilement qu’on ne pourrait le croire grâce à de bons escaliers (corde conseillée), traverser le pierrier et continuer sur la large vire au pied de la falaise. Tout au bout, un couloir permet de gagner l’épaule qui domine vertigineusement la brèche de Faraut. On pourrait croire que l’on est dans un cul-de-sac, mais, en versant nord, un escalier facile de gauche à droite permet d’atteindre une petite brèche qu’il faut redescendre sur quelques mètres de l’autre côté. Prendre le couloir-cheminée à gauche et le remonter jusqu’à une plate-forme ; un court mur en 3 (corde utile) mène sur l’arête non loin du sommet.

Descente : suivre l’arête sud-est et, par un passage délicat en désescalade, rejoindre le haut du pierrier qu’il ne reste plus qu’à dévaler jusqu’à la trace transversale de l’aller. La descente par la Chabournasse est sans problèmes.

Précautions

casque conseillé. Ne pas emmener d'enfants ni de personnes inexpérimentées.


Commentaires difficultés

Prendre une corde de 30 m pour les courts passages d'escalade près du sommet, et éventuellement pour la diagonale d'accès au pierrier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre St-Disdier et St-Étienne-en-Dévoluy, à la jonction entre D17 et D117, prendre la route du Collet. Peu après ce hameau, monter une petite route raide à droite puis une piste sur laquelle il faut se garer au mieux pour ne pas gêner.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 30-06-2013

Mer de nuages culminant vers 2100 mètres au lever de soleil, puis un peu plus basse, puis un peu plus haute en matinée.
Grande boucle avec montée par Chabournasse, lever de soleil depuis la pointe de Chabournasse, pointe 2493, pointe 2517, puis retour par les crêtes (Roc Roux, Tête du Collier, Tête de Claudel, Tête de Girbault, descente, et remontée au parking en haut de la piste). 10h en tout mais j'indique seulement dans ce topo l'horaire de montée à la pointe 2493m.

Nous avons fait une petite variante plus facile : montée puis descente par le grand couloir herbeux qui monte juste avant le sommet (au sud) plutôt que d'aller au bout de la vire (au nord du sommet). Du coup la seule difficulté technique est le passage dans le pierrier au niveau du cairn et du "muret".

Deux compléments par rapport au topo et à la sortie de Cisou du 14/6/08 :

- la sortie est maintenant équipée d'une corde fixe qui a l'air solidement arrimée vue du haut (mais comme dit ci-dessus, on n'est pas montés par là)

- la pointe 2517 se monte bien, un petit couloir bien visible juste au sud du sommet présente un passage pénible sur 3 mètres, puis c'est de la rando tranquille jusqu'au sommet quelques dizaines de mètres plus haut.


  • Horaire : 2 h 30 (montée)
  • Dénivelé : 1043 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-06-2008

Nous avons croisé au départ de la ballade, au dessus du hameau du Co...

Cisou
28-10-2007

Ce sommet-phare du Dévoluy est l'un des plus tentants du massif, mais...

4 pascal sombardier

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media