topo : Le Quermoz depuis Grand Naves

Déco

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis Albertville, direction Moûtiers, sortie de la voie rapide à La Léchère, direction Petit Coeur, puis Naves et Grand Naves
Proposé le Anny

Itinéraire

Garer la voiture au bord du pré de l'attero à la sortie du hameau avant la fin du goudron, puis suivre le sentier indiqué " lac du Bozon".
Il grimpe assez raide dans les alpages, pour rejoindre la piste vers les ruines des "Terreaux". Suivre ensuite la piste jusqu'au lac. Un premier décollage est possible sur une grosse bosse herbeuse devant le lac, alt 1950m, sinon continuer le sentier balisé "le Quermoz" par le passage Bozon. Super panorama sur la Vanoise, gagner le sommet par les crêtes pour découvrir le Mont Blanc en toile de fond.

A voir sur le web

Itinéraire vol

50 m sous le sommet, un joli déco possible, petit replat herbeux ; le déco du sommet est possible quelques mètres en contrebas de la crête au nord. Le vol se déroule au-dessus d'un vallon très ouvert, les crêtes sont accueillantes en thermique, traversée sur Le Grand Marchand en face, joli dôme offrant plusieurs décos, tous les sommets entourant ce vallon semblent faits pour décoller ! Ajout 24/10/2011, Michel P : Possibilité de déco en nord, engagé et raide D3+. L'attero se situe à l'embranchement du début de la piste et de l'accès aux dernières maisons du hameau, suffisamment grand, légère contre-pente, canalise bien le thermique.

d'après les locaux , il est possible de voler jusqu'en vallée et de poser au village de Petit Coeur, se méfier des deux lignes à haute tension qui traversent toute la vallée en dessous de Naves.

le décollage du sommet en sud est plutôt D3 car raide et étroit, le déco 100m en-dessous sur un petit replat en ouest c'est beaucoup mieux atterro en légère pente, quelques arbres en entrée de terrain, se méfier par thermiques forts

Sortie : Le Quermoz depuis Grand Naves

Surprise ce matin avec un ciel pas tout à fait aussi bleu qu'annoncé. Au moins je vois bien que le vent provient d'ouest. Ca sera le Quermoz.

A Nâves, il fait assez chaud mais la couverture nuageuse limite la chaleur annoncée. Il fait même bon dans les arcosses sous le Bozon. Sur la crête sommitale le vent météo provient bien d'Ouest. Je monte vite au sommet. Eole n'est pas trop fort, j'ai une petite idée du décollage au lieu de revenir  en arrière, au déco classique.

Après avoir tourné un peu, je trouve une petite plateforme juste sous le sommet, bien orientée au vent. Après un moment d'observation, je déplie la voile dans la pente raide à l'arrière de la plateforme. Petite attente que la brise augmente un peu, je gonffle la voile sur place et décolle sur un pas.

Cerise sur le gâteau, j'arrive à tenir pendant 10 minutes sur la face sommitale. Je pars ensuite au déco du Bozon pour un rase motte avant de filer sur l'attero.