Lac de Mont Mayen depuis la Boulière

• Itinéraire :

Itinéraire

L’itinéraire débute en sous-bois à proximité d’une charmante habitation au toit en lauzes. Ici, pas de lacets au travers des hêtres et des épicéas mais un sentier qui s’élève droit en forêt. La mise en jambe est tonique et sans complaisance. Un balisage jaune très présent permet un cheminement sans équivoque. Au bout de 30 minutes nous passons près des ruines des Lauzières légèrement en contre-bas sur notre gauche. L’ambiance du sous-bois est agréable et fraîche. A l’heure de marche nous atteignons un ancien chemin forestier dans une clairière avant de déboucher 5 minutes plus tard sur une route forestière. Le lac est proche. Couper cette route pour suivre le sentier qui s’engage dans les bois tout en repérant le balisage jaune. Quelques minutes suffiront pour atteindre ce lac forestier dont les rives sont propices à un repos bien mérité. Un sentier permet de faire le tour de ce petit lac tout en observant la faune et la flore locale.

parking de la Bourlière (1000 m) D’Allevard, suivre la route de Fond-de-France (D525 A) jusqu’à Pinsot. A l’entrée du village, en face de l’Hotel de la « Belle Etoile », prendre la route qui monte en épingle jusqu’au hameau de la Bourlière.

Sortie du 26-06-2016

Nous devions initialement Flo et moi rejoindre la vallon du Veyton en passant par le col du Vay et en partant du Cohart mais le brouillard tenace qui nous a enveloppé au-dessus du chalet éponyme a eu raison de nos velléités. C'est donc le but météo et nous revenons tout penaud du presque Col du Vay au chalet de l'Aup Bernard.

De là nous décidons de monter au Praillet puis de descendre par un sentier très raide au lac du Mont Mayen. Au lac, Flo m'attend patiemment le temps pour moi de cocher le sommet du Mont Mayen. Il lui en faudra de la patience car je me suis perdu dans la forêt du Mont Mayen ce qui m'a valu quelques hurlements étranges pour signaler ma présence à Flo qui me guidera finalement vers le lac. Bravo l'expérience ?

Au final 25 kilomètres et presque 1800 mètres de dénivelé pour juste trois petites coches de rien du tout. Il faudra revenir dans ce vallon du Veyton une autre fois pour aller cocher autres Lac de la Colombière, Pic sud du Merlet, lacs du Morétan et j'en passe.

• Participants : Flo

11-05-2014

Route désormais interdite à la circulation juste après le Replat,...

2 GLaG
16-05-2005

Nombreuses colonnies de crapauds....