Pointe du Sciallet par la traversée de la
croupe Est de la pte de la Scia

Pointe du Sciallet par la traversée de la
croupe Est de la pte de la Scia

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2312
  • Dénivelé : 1210
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : aucun au delà de la forêt.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route goudronnée qu i passe au dessus de la chapelle, franchir le pont sur le Bruyant. Peu après prendre le bon sentier qui indique "York mallory-3Laux".
En sortie de forêt, remonter le torrent de la grande montagne en rive gauche puis poursuivre vers les 3 Laux. Remonter un pierrier plein Nord pour aboutir sur une selle herbeuse à l'est de la Pte de la Scia. La traverser et descendre par des terrasses pour prendre pied sur une vire descendante facile contre la muraille. Celle-ci conduit au pierrier au milieu du versant Nord de la Pte de la Scia. Le descendre un peu pour passer sous un éperon avant de remonter vers l'arête Nord. La suivre assez facilement jusqu'au col de la Scia (2261m). Monter à la Pte du Sciallet (2312m) et descendre au mieux sa croupe Sud Est jusqu'à la bergerie (fermée) de la Pessée. Revenir vers le Sud pour fermer la boucle.

Commentaires difficultés

itinéraire hors sentier depuis la sortie de la forêt avec remontée de pierrier au dessus des 3 Laux et descente raide dans des blocs sur le versant Nord de la croupe de la Scia.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Rochetaillée > Allemont > le Rivier d'Allemont. parking à 1265m.


Situation




Sortie du 20-10-2007

Pour avoir trainé dans les parages à plusieurs reprises et "yeuter" aux jumelles depuis les sommets avoisinants, j'avais repéré cette pointe de la Scia prolongement des Ferrouillet et bien tentante. Ce matin, au départ du Rivier, mon intention était, bien que seul, de pousser une reconnaissance vers le sommet et pourquoi pas d'y accéder mais un coup d'oeil au site camp To Camp la veille me laissait un sérieux doute...aucune description d'itinéraire d'été alors que j'espérais y trouver une voie de descente d'une voie d'escalade. Seuls figuraient des itinéraires...de goulottes dont les descentes devaient vraisemblablement s'effectuer sur lunules dans les goulottes mêmes.
Parti dans le brouillard du Rivier, j'émerge en sortie de forêt en pleine lumière, les tons vert, gris du relief tranchent sur un bleu limpide. Je remonte le torrent de la grande montagne dont les rives et les ressauts sont partiellement glacés. Plus haut, les 3 Laux ont triste mine ...plus d'eau.
Après une courte pause, j'encape dans le pierrier du versant Sud de la Scia, un peu roulements à billes, pour déboucher sur la selle herbeuse issue de l'arête Est. De là, j'ai l'impression que le sommet est à portée...j'en prends la direction pour venir rapidement buter contre les premiers blocs facilement surmontables. Au delà, c'est autre chose...il faut franchir une dalle bombée déversée sur le "gaz" et surmontée d'une zone terreuse...pas de prises franches, plutôt de l'adhérence et ensuite deux autres obstacles semblent barrer le passage...une brèche suivie d'une dalle plutôt raide.
L'itinéraire d'accès n'est à priori pas par là. Me rappelant d'un topo lu sur Bivouak, merci Poyo, je file vers le versant Nord que je descends facilement par des terrasses et une vire que l'on ne soupçonnerait pas depuis la Pte du Sciallet, pour traverser le pierrier, remonter et prendre pied sur l'arête Nord vers 2300m au dessus du col de la Scia.
Là, des blocs permettent d'accéder à la partie la plus effilée de l'arête quelques dizaines de mètres plus haut. Sur la gauche, ça ne passe plus, il faut chercher à poursuivre sur la droite jusqu'à une brèche à partir de laquelle il faut résolument s'engager sur le versant Ouest. Une amorce de vire s'ouvre là, sur la droite, tout d'abord légèrement descendante, tapissée d'herbes couchées peut-être encore humides de la récente chute de neige. Changer d'outils me semble impératif. Je range les bâtons sur le sac et piolet en main m'engage sur cette vire suspendue qui maintenant remonte un peu et demande à mettre les mains pour pendre pied sur un petit promontoire d'où je vois une quinzaine de mètres plus loin...un cairn. Il y aurait donc un accès par là...Je le dépasse, tout en jetant un oeil derrière moi pour évaluer la difficulté du retour et j'arrive en vue d'un couloir, immense tobboggan de cailloutis. Roulement à billes ou bien sol gelé...je ne sais pas mais sur ce type de terrain, seul, sans encordement, je juge la limite de sécurité atteinte. Je rebrousse chemin. L'alti m'indique 2400m...75m sous le sommet...non ce n'est pas rageant...je reviendrai. Voilà un projet déjà établi pour une prochaine saison.
Bientôt, je récupère l'arête, file jusqu'au col de la Scia et me pose un bon moment à la Pte du Sciallet avant de redescendre par la croupe Sud-est bouclant ainsi une belle virée automnale.

Commentaires

frédo
06-09-2008 22:51:50

Sept Laux Je réponds un peu tardivement à ta petite question... oui la pointe de la Scia se gravit...le topo est en place. Bonne rando

anonynmous
26-10-2007 11:36:59

D'après vos commentaires, c'est pas gagné d'avance. D'autre part il faudra beaucoup de patience car ce versant est en réalité en face Nord donc humide glissant etc..donc peu propice aux prospections en tous genres; ce sera donc pour l'année prochaine au mieux :( .

poyo
24-10-2007 17:07:05

tiens moi au courant de tes recherches d'itinéraires, je suis preneur ! ce serait effectivement une jolie boucle esthétique.


anonynmous
25-10-2007 20:50:53

Si je vous dis tout, vous n'aurez pas le plaisir de chercher et de trouver vous-mêmes. (voir ma profession de foi à ce sujet dans une autre discussion sur bivouak il y a quelques mois...)

frédo
25-10-2007 19:35:40

Bonjour M.Ni! Est-ce que tu ne confondrais pas avec la Scia sommet de Chartreuse juste au dessus des pistes de St Pierre de Chartreuse? :lol: Blague à part, pourrait-on avoir davantage de précisions sur ton itinéraire?


anonynmous
25-10-2007 08:33:06

Lorsque je suis allé au sommet de la Scia, je ne suis pas monté et descendu par le même chemin. Il y a donc au moins 2 itinéraires "randonnables"...


frédo
21-10-2007 20:40:09

C'est une bonne question...et la réponse est ...voir le compte rendu de la sortie...un peu plus tard :wink:


7-laux
20-10-2007 22:43:02

Petite question - Le sommet de la pointe de la Scia est-il faisable en rando ??? Pour info, par contre a coté du Sciallet, la pointe du Sifflet se fait en traversée(R3)


frédo
25-10-2007 19:39:53

Sympa ce que tu me dis Greg mais c'est quand même loin d'être du "François Lannes". :)

Greg_
25-10-2007 09:33:07

Super compte rendu, c'est comme si on y était 8)


Goupil
24-10-2007 14:34:39

On est bien d'accord, Poyo, c'est au minimum du R3 exposé,délicat et aérien, plus vraisemblablement du R4. Mais ce serait fabuleux si ça passait, car une fois rejoint l'éboulis situé au nord de la pte de la Scia, c'est facile (R2) de rejoindre le habert puis le sentier du lac de Crop; ou plus directement le pont de la Betta par la sente de chasseur (pas facile à suivre) qui aboutit au lieu-dit "l'avalanche". C'est certain qu'il n'y a que sur place que l'on peut juger. En tout cas merci de ta réponse.

poyo
24-10-2007 08:12:03

Pour avoir fait le tour du Ferrouillet dans le passé (cf. Sommet Colomb et Ferrouillet (pointes centrales sud et nord) (2601m)) et être passé au col de la Scia, je peux juste dire que la descente vers le habert doit être raide. La carte ne fait état que de barres rocheuses... enfin, faut voir sur place, mais si ça passe, ce ne doit pas être du R1...

Goupil
23-10-2007 15:22:04

Et le col de la Scia (ou de Crop), quelqu'un l'a t'il franchi ? Si je me rappelle bien de mon dernier passage, il semble qu'en versant nord, il existe une vire quasi horizontale qui se dirige à main gauche vers le grand éboulis en direction du habert de Ferrouillet et je crois y avoir vu un cairn; ai je rêvé ? sente de chasseur et/ou de chamois ? Si ça passe, ce serait un formidable moyen de faire le tour des Ferrouillet. Avez vous des renseignements ?


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1210 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media