topo : Rocher Rond par la Tête de Plate Longue depuis les Granges des Forêts

Tête de Plate Longue

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1286
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : N 75 jusqu'à Lus la Croix haute puis La Jarjatte et les Granges des Forêts
Proposé le jean-marc jacquet

Itinéraire

-- Rocher Rond (2453) par la Tête de Plate Longue (2383)--

Du fond du Vallon de la Jarjatte (1286), rejoindre le col du Charnier par l'itinéraire de la cabane du Fleyrard et du lac du Lauzon.

Au col du Charnier (2103), prendre la crête à droite qui mène à la Tête des Vautes (2188), premier des trois sommets que cette traversée propose. Passer le point culminant et descendre (quelques mètres de raides rochers brisés) dans la continuité de la crête vers le col des Vautes.
Passer le col et poursuivre la crête jusqu’à sa jonction avec les bastions rocheux de la Tête de Plate Longue. L'on vient buter contre un petit mur. Le surmonter sans difficulté. Poursuivre au mieux en se tenant quelques mètres sous l'arête (pentes raides). L'on débouche sur une vaste et presque horizontale crête herbeuse qui s’étiole devant un imposant ressaut rocheux. Tirer franchement à gauche, versant Ferrand, pour le contourner. Dans des pentes raides et caillouteuses striées de sentes à chamois, l'on dépasse deux ou trois arêtes secondaires, émanations de cette antécime.
Lorsque l'on est bien en vue, et sans obstacle, de la grande crête orientée NE qui fait le lien entre La Roche Courbe et la Tête de Plate Longue, il est facile de remonter franchement vers la droite dans une raide et large dépression pour revenir sur l'arête. La suivre sans difficulté jusqu'au sommet de Plate Longue : les vues sur les falaises qui plongent versant Fleyrard sont d'une verticalité à couper le souffle !

Du sommet, la vue panoramique est splendide, tant sur le cirque de la Jarjatte que sur le Ferrand et la Tête de Vallon Pierra. De-là, l'on repère l'itinéraire qui nous mènera au sommet du Rocher Rond (expectative…).
Descendre vers le col parfaitement horizontal qui fait la jonction entre les deux sommets et traverser vers la base de l'arête Nord du Rocher Rond. Tirer à gauche pour éviter les premiers ressauts rocheux en suivant leur base (gouffre au premier triers pour les plus curieux). L'on rejoint rapidement un vaste couloir encaissé de pierriers et de gros blocs qui s'escaladent aisément. Remonter le couloir jusqu'à une brèche sur l'arête Nord.

C'est là que ce trouve le passage clef : quelques mètres à gauche de l'arête, un petit couloir rocheux d'une douzaine de mètres mène aux pentes d'herbe sommitales du Rocher Rond. Malheureusement, il s'arrête à deux mètres du sol obligeant à effectuer un vrai pas d'escalade pour y prendre pied. Le pas n'est pas exposé. Il est facile (III +), très riche en grosses prises…. mais résolument vertical. Une fois rétablis dans le couloir (attention à ne pas chuter dans les mètres qui suivent) rejoindre les pentes d'herbe qui mènent sans difficulté au sommet du Rocher Rond.

Descendre du Rocher Rond en se tenant sur sa crête SE pour rejoindre la brèche cotée 2227 m. Basculer franchement versant Clausis avant de tirer pleine droite pour rejoindre la crête qui sépare le vallon des Clausis de celui du Fleyrard. Cette crête trouve sa terminaison dans une belle aiguille rocheuse qui fait proue (Le Penas). De la crête descendre dans le vallon du Fleyrard pour rejoindre la cabane du berger et l'itinéraire de montée.

Difficultés

Pas de problème d'itinéraire mais un peu d'engagement notamment pour franchir le seul pas coté de la randonnée : 3+ non exposé sur 2 mètres.

Commentaires itinéraire

Sortie : Rocher Rond par la Tête de Plate Longue depuis les Granges des Forêts


Variante sur les traces de Jean-Marc Jacquet, accompagnateur AMM tous terrains à La Jarjatte ! Partis de Lachaup, on rejoint le GR jusqu'au col du Charnier. De là, on a suivi la crête jusqu'au Rocher Rond, d'où l'on est descendu directement et sans difficulté par Costebelle et la cabane du Chourum-Clot.
Magnifique balade, qui demande quand même de l'attention et le pied marin. Le versant W de Plate Longue est extraordinaire. Le passage final ne présente pas de difficulté mais on peut recommander de s'assurer (possibilltés: 1 grande sangle au départ; 1 coinceur dans le pas (genre C4 0,5); 1 relais sur piolet en sortie) avec 20m de corde bien suffisant.
Du monde au col du Charnier, mais personne ensuite, sauf une quinzaine de vautours qui ont cerclé vers la Rama puis sont passés en escadrille au-dessus de nous : impressionnant.


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 13-08-2015
  • 4
  • 1300 m
  • Béa


Identification

Social Media