Tête de Praorzel par le col de Charbonnière,
retour par le sentier des Quatre Têtes

Tête de Praorzel par le col de Charbonnière,
retour par le sentier des Quatre Têtes

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1691
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au sud de l'église, suivre une piste carrossable balisée. 5 mn après, laisser à droite le chemin du pas de l'Essaure (celui du retour) pour continuer tout droit. Arrivé à une fourche, suivre la branche de droite (fin du balisage) en rive gauche du torrent des Deux Rifs. On ignore à droite de nouvelles pistes puis, après avoir traversé le lit du ruisseau des Arches, on arrive à un carrefour de chemins non loin de la fontaine Marguerite.
Emprunter celui qui part le plus à gauche. Il traverse le lit du ruisseau des Deux Rifs pour pénétrer plus franchement en forêt. A une bifurcation, suivre le chemin de gauche. Il évolue un moment dans une combe pour ensuite grimper plus franchement à sa gauche. Il finit par disparaître mais la progression reste aisée pour trouver la crête de Côte Longue (près de la cote 1294 m). Une sente s'y dessine qu'il suffit d'emprunter à droite. Elle se termine sur une nouvelle croupe qui, à droite, nous mène assez rapidement au col de Charbonnière (inscription sur un arbre).
En face démarre le sentier grimpant à la Tête de Praorzel, indiqué par une pastille jaune. Après de larges lacets en forêt, ils deviennent plus courts en terrain dégagé (ambiance superbe). Puis après une traversée versant nord, on aboutit à la crête sommitale au niveau d'un col (cairn). Encore quelques mètres au sud-est pour atteindre le sommet au panorama grandiose.

Après avoir retrouvé le col précédent, poursuivre la crête vers le nord-ouest où se dessine une bonne sente. Après avoir franchi une chicane, on rencontre un collet. Puis toujours à proximité de la falaise, une pente escarpée nous amène à un cairn bien visible vers 1655 m. A sa droite, deux autres amas de pierres indique le départ du sentier des Quatre Têtes.
En balcon sur le flanc est boisé, il retrouve au bout d'un moment le sentier classique du pas de l'Essaure. Après une courte descente, deux options s'offrent à nous :
- Soit on dévale à droite le chemin balisé par le Parc. Suivent différentes pistes nous ramenant à Chichilianne.
- Soit on emprunte à gauche un sentier plus sympa, plus confidentiel et plus reposant pour les genoux. Il débouche au lit du torrent des Arches que l'on traverse pour rejoindre la digue rive gauche. De l'autre côté, un chemin forestier nous invite à le rejoindre. Il se termine pour rencontrer une piste qui, à gauche, nous permet de retrouver l'option précédente à la cote 1076 m.

Commentaires difficultés

La progression sur le sentier du col de Charbonnière à la Tête de Praorzel, dominant par endroit des pentes abruptes, demande un minimum d'attention (court passage exposé R3 sur la fin). Concernant le sentier des Quatre Têtes, seul le début rocheux est un peu délicat.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking de la place de l'église.


Situation




Sortie du 22-05-2008

Flore.

Journée un peu nuageuse aujourd'hui. On s'est un peu trompés avec tout ses chemins forestier, alors j'ai pris un azimut dans cette forêt. Nous avons rejoint vers 1350 m sur une croupe, non loin d'ailleurs du col de Charbonnière les pastilles jaune sur les arbres. Après ses grands lacets et quelle superbe montée dans ses petits lacets en balcon. et cette traversée nord jusqu'au col. Un petit tour sur la Tète de Praorzel bien nuageuse à ce moment là, et les crêtes nord ouest vers les 4 Tètes. Sur ses crêtes un chamois nous attendez tranquillement, à notre approche il a disparu. Pour la suite nous, nous avons choisis le versant sud ouest et ouest qui domine le vallon de Combau et le sommet de la Montagnette. Dans la descente du pas de l'Essaure, vers 1200 m, nous avons pris le sentier plus reposant pour nos genoux. La suite c'est la traversée du torrent asséché ou presque et le passage au point 1076 m(tapas de bégoud). J'adore se secteur, avec la Tète chevalière en traversée vers le pas de l'Aiguille. Et j'irai faire un tour sur le plateau de la Montagnette jusqu'à la Croix du Lautaret, prochainement.

Photos de la sortie

Commentaires

Christophe Leuridan
29-09-2008 16:22:47

J'ai découvert ce circuit hier. Très belle sortie en effet, conforme au topo. En dehors de quelques raidillons sur la crête de Côte Longue, le sentier est en pente douce et agréable à suivre. Toutefois, il vaut mieux éviter d'y aller juste après la pluie, vu que quelques passages sont déjà bien humides après deux semaines de temps sec.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : avec Christian.

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-10-2007

Cette randonnée fut à la base une envie pressante de découvrir deux...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media