topo : Pas la Cloche par le vallon du Grand Villard, descente par le vallon de Charnier

Roche Courbe

• Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Agnières en dévoluy monter à Lachaup. Prendre la piste de la cabane de Chourum Clot et se garer vers 1500m dans le grand virage de la piste entre le point 1460 et la barrière.
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Du départ, rejoindre le torrent des Adroits par une sente d'abord horizontale, puis en lègère descente. Quiiter le torrent vers 1500 m et monter plein Nord : la trace remonte un couloir puis passe sous la barre des Fontaines. Continuer à longer cette barre jusqu'à trouver un passage permettant de prendre pied dans le vallon du Grand Villard. Remonter ce dernier jusqu'au Goutourier. Monter au pas la Cloche par un détour à droite et en utilisant des drailles et des côtes rocheuses faciles.

Descente : d'abord à main gauche, sous les rochers, on rejoint une épaule herbeuse. Descendre en-dessous dans le thalweg à main droite, puis traverser à gauche, traverser un grand reposoir à moutons. Une bonne trace mène à un col marquant le début d'une grande barre rocheuse (2143 m). Revenir au SW et descendre au mieux jusqu'au vallon de Charnier, à la hauteur d'un seuil vers 1860 m. Suivre le GR qui remonte un peu en direction de la cabane du Chourum Clot. Quitter le GR vers 1530 m : il reste 500 m de piste pour retrouver le départ.

Pas de balise ni sentier sur une grande partie du parcours, mais aucune difficulté technique. Demande un minimum de jugement, à la montée comme à la descente.

Sortie : Pas la Cloche par le vallon du Grand Villard, descente par le vallon de Charnier

Un faible dénivelée et un très joli circuit permettant de pénétrer dans le magnifique versant Est du Grand ferrand. Bien sûr, il n'y a pas de sommet à la clé, mais le pas la Cloche a beaucoup d'allure. Voilà une "petite" balade que nous referons volontiers et vraiment recommandable.