Le Rissiou par l'arête Sud en traversée


Le Rissiou par l'arête Sud en traversée

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2622
  • Dénivelé : 1410
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Quelques cairns jusqu'au petit Chalvet. Ensuite: rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le centre de Vaujany, suivre la direction "le Collet" (cheminée d'équlibre). Ce bon sentier sort à hauteur de la cheminée d'équilibre. Longer le périmètre EDF par la droite (sentier) avant de revenir sur la croupe que l'on remonte jusqu'au point 2315m (voir topo N°2812, "Le Petit Chalvet" par la croupe sud au départ de Vaujany).
Du sommet 2315m, descendre au collu et suivre la crête tantôt sur le versant Ouest, tantôt sur le versant Est. Un semblant de sente y est par endroits visible. On atteint assez facilement le point 2570m. MAIS PEU AVANT, on bute sur un décrochement de 3 m que l'on descend par une désescalade facile en versant Ouest (bonnes prises de pieds et de mains), passage aérien et expo. C'est le passage clé de cette arête Sud (voir photo).
Poursuivre l'arête par l'ascension de blocs pour déboucher au sommet du Rissiou.
Pour la descente, voir le topo N° 1658, "Le Rissiou" par la combe sud-est au départ de la Villette (Vaujany).
En aval du virage 1490m de la route du col du Sabot (le second virage après le Collet de la Vilette), prendre un chemin qui ramène à Vaujany en restant en amont de la D43a.

Précautions

A partir du sommet du Petit Chalvet (2315m), on chemine souvent en aérien et en quelques endroits en expo, notamment pour franchir le décrochement au-delà du point 2570m avant le ressaut sommital (voir photo).


Commentaires difficultés

R2 jusqu'au petit Chalvet. Au-delà, le terrain du type "à chamois" demande une attention permanente. Nous n'avons pas sorti la corde, mais il conviendrait d'assurer une personne sujette au vide notamment dans le franchissement du décrochement avant le ressaut terminal.

Commentaires

anonynmous
19-10-2007 12:49:41

Merci pour la dernière photo et la mise au point :D , c'est maintenant parfaitement clair. Une autre idée de balade :wink: serait la traversée de la brèche 2463m; versant nord on rattrape une sente de chasseur(visible sur IGN) juste avant d'entrer dans les vernes et qui permet facilement de rejoindre plus bas un sentier balcon qui permet de revenir soit à droite par le barrage de Gd Maison et le col du Sabot; soit à gauche par Monvoisin et le GR,mais alors il faut prévoir un autre véhicule. Chamois innombrables garantis!

frédo
18-10-2007 08:42:06

petite erreur de ma part :oops: Le passage se trouve bien avant la pointe 2570m. Je rajoute une photo sur le topo.


frédo
18-10-2007 08:29:00

Bonjour, Le passage "délicat" permet de prendre pied sur la selle herbeuse qui précède le ressaut sommital. C'est tout au plus 3 m sur le versant Ouest, le versant Est étant très raide et encombré de blocs posés sur une zone d'affaissement terreuse. Bonne rando


Goupil
17-10-2007 20:00:20

Le passage délicat de 3m est il vraiment au delà du pt 2570m? Si j'en crois les photos et la carte IGN, je le situerai plutôt peu avant le pt 2570m. Personnellement j'avais poussé jusqu'au pt 2476m et était redescendu par le couloir délicat situé immédiatement au nord et qui ramène dans les clapiers du versant Sud. Merci de bien préciser ce point de détail.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rochetaillée > embranchement Vaujany > parking à Vaujany (si l'on fait la boucle) ou bien au Collet (cheminée d'équilibre) si l'on fait l'aller et retour. On peut aussi stationner dans le 4ème virage de la route du Collet.


Situation




Sortie du 12-10-2007

Quant on arrive sur un sommet, on peut se demander s'il est accessible par un autre itinéraire...c'est la question que je me suis posé en arrivant là-haut le 1 octobre 2005, d'autant plus qu'à regarder la carte, il y avait cette arête Sud plutôt esthétique. Mais le dessin carto ne laissait aucune évidence au delà du point 2365m. Quant à la vue depuis le sommet...l'arête bien effilée semblait taillée dans du rocher douteux. Il fallait donc aller voir. Une première reconnaisssance me conduisait au petit Chalvet début juin dernier mais la MTO ne m'incitait pas à poursuivre au delà de l'altitude 2420m, point atteint une trentaine de minutes après le petit Chalvet.
Fin juillet, avec Gilles, on remet le projet sur pied et manque de bol après un bivouac au dessus de Vaujany...pluie... De nouveau, on rebrousse chemin au niveau du petit Chalvet.
Voilà comment vendredi dernier, on s'est retrouvé à remonter cette arête, au soleil, avec comme décor permanent tout le versant Est de Belledonne et le massif des grandes Rousses ...virée vraiment superbe et techniquement pas difficile mais dans l'ensemble assez aérienne.
A refaire et à conseiller aux amateurs de rando "plein ciel".
Le retour par le même itinéraire peut s'envisager si l'on a stationné au parking de la cheminée d'équilibre (1700m).


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1410 m
  • Participants : Gilles

Identification

( ) bivouak.net

Social Media