Topo : Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon du Ferrand, depuis Le Perron

Vallon

• Distance : 14 km (A/R) km
  • Temps de montée : 4h30 (à 300m/h)
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Marquage vert et blanc.
  • Itinéraire :
  • Accès : - Grenoble > Bourg d'Oisans > Le Freney d'Oisans > Mizoën > Clavans le Bas > Clavans le Haut > Le Perron. - Briançon > Col du Lautaret > La Grave > Mizoën > Clavans le Bas > Clavans le Haut > Le Perron.
Proposé le Cédric Colomban Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du hameau des Perrons (petit parking en bordure de route et panneau indicateur), suivre une route en terre sur quelques centaines de mètres, puis un sentier sur la gauche, permettant de rejoindre le Pont Ferrand et ses belles cascades.
Le chemin franchit cette zone raide et remonte très lentement, sur plusieurs kilomètres, l'intégralité du Vallon du Ferrand jusqu'aux ruines de ce qui fut le chalet des Quirlies.
A partir de ce point, la pente s'accentue fortement. Il reste une dénivellation de 500 mètres avant d'atteindre le Lac des Quirlies. En longeant ses rives, il est possible de rejoindre le front du glacier homonyme.
Le panorama vaut largement le déplacement!

Pas de difficulté particulière, si ce n'est la relative longueur de l'itinéraire. Beau sentier balisé sur tout le parcours. Quelques zones un peu aériennes en amont du Pont Ferrand.

Cédric Colomban
01-11-2009 23:28:41

Voilà, j'ai procédé aux correctifs. J'ai effectivement, lors de la rédaction du topo, fait une erreur concernant l'altitude de départ :roll: ; cela augmente en effet le dénivelé total. Pour la cotation, voilà donc - comme vous le souhaitez - du R2. Le sentier est présent partout mais quelques passages sont un peu "alpins", alors je cède ! :)

patrice.v
08-10-2009 10:17:08

:shock: En y regardant mieux, je m'aperçois que le dénivelé est erroné, le Perron sur IGN, se situe à l'alt(1617 et non 1706) se qui porte un dénivelé de 949 au lieu de 860. Est ce important de le signaler ? :roll: :wink:

07-10-2009 19:00:21

[quote:f9d0a9e1a9="Randosavoie"]R1 me parait quand même sous estimé pour moi ce n'est pas une rando accessible à tous : longueur, dénivellé, pente, terrain (pierrier, ancienne moraine, passage en balcon...) un R2 me parait nettement plus cohérent... :wink:[/quote:f9d0a9e1a9] D'accord avec toi Jérome R2 lui convient mieux.