Crete de croix de la garde depuis Villard
Reymond

Crete de croix de la garde depuis Villard
Reymond

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2128
  • Dénivelé : 550
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : points orange pour la variante de la croix du carrelet. Inexistant ailleurs
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le col du Solude, suivre la direction des Maisons du Loup indiquée sur un panneau. Un sentier net mais pas très utilisé s'enfonce dans une forêt de mélèzes. Il monte puis redescend légèrement jusqu'au lieu dit les maisons du Loup, vague prairie.
Un vieux panneau ONF donne plusieurs direction, suivre celle de la croix du carrelet. Le sentier suit la crête passe par un point dégarni d'où on a une belle vue sur Le Grand Renaud, la croix du carrelet et et l'itinéraire de retour. Après un court passage en forêt on arrive enfin dans une vaste prairie pâturée à l'extrémité de laquelle on a le choix entre : suivre un sentier un horizontal qui tire à flanc versant Est ou un itinéraire qui continue sur le fil de l'arête pour rejoindre directement la croix du carrelet (court R3). Dans le premier cas on quitte rapidement la forêt puis on retrouve une piste forestière qu'on suit vers le haut en lacet jusqu'à regagner la crête pas très loin de la croix. La croix offre un beau panorama sur les vallées de la Lignarre, de la Romanche et du Vénéon ainsi que sur les falaises du Grand Renaud. Continuer ensuite sur la crête (traces par endroits) puis repérer
sur la gauche le sentier qui redescend en direction de la "fontaine du clot de la selle". Au pire on aperçoit le sentier plus loin sur un petit éperon rocheux coté 2083 et on le rejoint par des pentes herbeuses raides en faisant attention où on met les pieds... Après le point 2083, le sentier se perd un peu dans les alpages avant de réaparaître de manière continue sur la crête qui sépare la combe du Grand Renaud des ravines du versant Ouest. Suivre alors sans problème à travers une forêt de mélèze clairsemée jusqu'à aboutir à une piste forestière qui rejoint la route à l'entrée de Villard Reymond. On rejoind le col du Solude en traversant le village.

Précautions

L'orientation est plus facile par beau temps bien évidemment...


Commentaires difficultés

Aucune difficulté technique sauf pour la variante de la croix du carrelet (très court R3). Il n'y a par contre pas de balisage et peu de traces par endroits...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

RD 1091 direction Bourg d'Oisans, 2km avant le bourg, bifurquer vers Ornon (D526) puis à La Palud prendre la route à gauche en contrebas indiquée Villard Reymond. Avant l'entrée dans le village prendre à gauche la route de Villard Notre Dame et se garer au col du Solude.


Situation




Sortie du 26-10-2014

C'est n'importe quoi.
Etant donné que j'avais trouvé très peu de neige dans la ballade d'avant hier je me suis que peut être sur un malentendu ça pouvait marcher. Quoi donc ? Ben le Grand Renaud en boucle...
Arrivé à villard reymond les faces nord sont encore un peu blanches, un peu trop à mon goût. Je fais le tour du patelin, toujours aussi sympa, passe devant la mairie (parfaite pour les mariages intimistes vu la taille), et finit par rejoindre le réservoir à défaut d'avoir trouvé le départ du sentier entre les maisons. La montée dans la forêt variée de la crête me plait bien, il y a plein de mélèzes et de temps à autre un peu de vue sur les Rousses ou les 2 alpes. Au panneau indicateur je file tout droit en continuant la crête (pas de chemin mais pas besoin). Un peu de givre au sol, un peu de neige à moitié fondue qui détrempe le sol, hum... ça sent pas bon pour la suite. Le passage rocheux sous la croix n'est pas glissant mais il faut faire gaffe à quelques cailloux branlants (y a un peu de vide en dessous). Le point de vue mérite le détour, franchement pour 500m de d+ on a une vue à 270° jusqu'au Grand Galibier. Je poursuis la crête dans les chaumes puis trouve la trace qui coupe à flanc direction le sous le Grand Renaud pour gagner sa combe nord est. Déjà de loin je le sens pas... La pente est sèche sauf les 3 ravines raides et expo qu'il faut franchir et là... c'est pas tant la neige qui pose problème que le toboggan gelé qu'il y a au fond. Avec précautions j'arrive à franchir la première ce qui reste un exercice scabreux, la seconde ne m'a pas inspiré et j'ai renoncé avec l'angoisse de devoir les franchir à la descente si je ne bouclais pas par le petit renaud...
Demi tour et re-franchissement de la première ravine, gelée au fond et au schiste fondant sur les côtés puis retour sur la crête.
Je me souviens avoir trouvé cet endroit assez désagréable avec le gel il y a déjà 7 ans mais j'avais réussi à le franchir (un chouilla plus tôt dans la saison).
Retour sur le sentier et en face de moi le versant est de la tête des fillons me paraît bien plus accueillant avec très peu de neige (comparé au fond de la combe du Grand Renaud). Je tente donc de rattraper le coup en montant dans ce raide versant herbeux. Je distingue une personne au sommet et surprise elle descend par là... La montée est pénible et je suis bien content d'arriver sur la crête. Côté sud on se dit que le merdaret a encore de beaux jours devant lui vu le tas de caillasse qui ne demande qu'à descendre dans ce vaste entonnoir branlant. J'en profite pour regarder à quoi ressemble le ressaut de la crête Petit Renaud et ça ne m'inspire pas du tout, il doit falloir contourner par le bas pour rejoindre le sommet. Côté Grand Renaud en revanche ça à l'air facile.
Là aussi jolie vue des Ecrins à l'Obiou mais la mer de nuage de ce matin a laissé place à un peu de brume en vallée.
La descente est tout aussi pénible que la montée, l'herbe est humide et déjà couchée, ça glisse...
Le retour par le chemin est classique mais la forêt est toujours aussi belle sur ce versant sous la croix.
Au final si on enlève les détours, j'ai fait une jolie promenade dominicale !!



  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 550 m
  • Participants : un peu de monde sur le retour vers villard reymond, une personne à la tête des fillons

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-10-2013

Depuis Bourg d'Oisans par le sentier du Facteur. Il semble que le s...

4 Véronique
21-08-2010

Villard Reymond, la plus haute commune de l'Isère, au départ d'un ci...

5 frédo
12-10-2007

Bon ben personne n'a répondu à mon invitation à aller se ballader c...

montagne-a-vaches

Identification

( ) bivouak.net

Social Media