Rocher Blanc et Pic de la Belle étoile,
traversée en 2 jours

Rocher Blanc et Pic de la Belle étoile,
traversée en 2 jours

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 2500
  • Temps de montée : 2 jours 1/2
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1er jour: de la Martinette monter en 1 h 45 au refuge de la Combe Madame

2 ème jour: Rocher Blanc, les Sept Laux.

Du refuge, remonter sud-est, la Vallée de Combe Madame; à l'altitude 2400 m laisser le chemin du col de la Croix et obliquer sud-ouest toujours dans le fond du vallon de Combe Madame, laisser le col du même nom à votre gauche pour remonter les pentes faciles des névés et de pierriers puis du "glacier" du Rocher Blanc dont on atteind le sommet sans difficultés (2928 m).

Redescendre plein sud un pierrier, contourner l'arrête de l'Amiante par un névé versant est (ou suivre le fil de l'arête avec un pas d'escalade nécessitant de la prudence). Du col de l'Amiante (2810 m) descendre plein ouest (pierriers et névés, un peu raides sur le 50 premiers mètres, piolet éventuellment crampons selon les conditions, ou dans des éboulis instables) jusqu'au lac Blanc puis le refuge des Sept Laux.


3 ème jour: Pic de la Belle Etoile, le Pleynet, Fond de France.

En quittant le refuge, repasser sur les 2 barrages du lac Cootepens,prendre le chemin du col des Sept Laux en contournant le lac Cottepens; au barrage du lac du Cos (2182 m), remonter ouest, les pentes herbeuses par un chemin mal tracé mais bien balisé par de nombreux cairns, passant par les lacs de la Belle Etoile; atteindre le col des Mottes puis le Pic de la Belle Etoile sans aucune difficulté (2718 m).
Redescendre vers le col des Mottes; un peu avant le col, une trace s'engage versant pleynet, dans des pierriers raides vers la combe orientée nord passant sous le rocher de l'Evèque que l'on coutourne par un pente garnie de vernes pour rejoindre le chalet du Pra (fermé, bergerie privée), puis la station de ski du Pleynet. Un chemin quitte le parking sur la droite pour rejoindre le Fond de France en 30 à 45 mn. (1087 m)

Précautions

En neige en début de saison, le piolet et les crampons sont souvent utiles. Plus tard on trouve des eboulis instables necessitant de la prudence.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allevard, Fond de France, tourner à gauche vers la Martinettte


Situation




Sortie du 06-10-2007

La Plagne Vaumard

Pluie, brouillard et moraines instables pour le Rocher Blanc qui n'a plus rien de blanc en raison de l'absence de neige. La traversée se fait entièrement dans la caillasse, y compris la descente du col de l'Amiante où le glacier a pratiquement disparu. Le petit glacier du Rocher-Blanc, versant Combe Madame, est réduit au minimum, mais toujours présent, sans crevasses apparentes. C'est en début de saison qu'il faut faire cette course lorsque la progression sur les névés rend l'ascencion plus aisée.

La montée à la Belle Etoile est plus facile, le panorama grandiose surtout avec la mer de nuages de ce dimanche. La descente sur le Pleynet est également déneigée. Les bouqutins sont au rendez vous au pied du Rocher de l'Evèque.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 jours 1/2
  • Dénivelé : 2500 m
  • Participants : Alain

Identification

( ) bivouak.net

Social Media