Col de Mauvernay en boucle depuis la Correrie

• Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune/rouge puis rouge
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, emprunter le GRP qui monte en foret (indiqué Grand Som puis 'sentier évocations et empreintes') jusqu'au col et Habert de Bovinant (1630m). Prendre alors au sud, le sentier descend dans le vallon puis le remonte pour déboucher au col de Mauvernay (1774m). Poursuivre à flanc. Arrivé devant un petit éperon, prendre à gauche, toujours à flanc, dans le pierrier puis en foret jusqu'au col du Frenay. Poursuivre en laissant à gauche le sentier qui descend sur St-Pierre pour rebasculer à l'ouest et rejoindre l'itinéraire de montée.
(La boucle est peut-être mieux dans l'autre sens)

Saint-Laurent du Pont, direction Saint-Pierre de Chartreuse. Peu avant Saint-Pierre, bifurquer sur la gauche pour La Correrie. Parking à coté du musée

Sortie du 21-10-2010

DESSOUS LE GRAND SOM

Boucle effectuée dans l'autre sens, ou tentative de boucle.

Départ Correrie 09H00 - froid glacial au départ - vite oublié dans les premiers lacets du sentier "évocations et empreintes" - le premier point de vue (1er belvedère) nous confirme qu'on a fait le bon choix,

La remontée dans la combe pour aller au col du frenay se fait tranquille par des lacets bien réguliers.

Arrivée au col dans la neige, 15 cm environ,.
La montée jusqu'au pas de la Suifière, après la sortie de la forêt, est de toute beauté (neige fraîche, soleil resplendissant au ras des crêtes du grand som).

La traversée du pierrier, (sentier recouvert de neige) se fait à vue, jusqu'au débouché sur la combe du rialet. Quelques cairns nous rassurent.

Et là , de voir cette combe impressionnante,très pentue, sans pouvoir distinguer de manière évidente le sentier, nous a incité :

- à nous taper un bon casse-croûte sur les rochers ensoleillés au pied de la paroi portant la croix
- et à repartir dans l'autre sens, par l'itinéraire de montée.

Il ne manquait pas grand chose, le col de mauvernay était à portée de main, mais il vaut mieux savoir faire demi-tour.

Ca sera pour une prochaine sortie.

A noter qu'un trio, plus téméraire, l'a passé, sans, apparement, trop de difficulté.

Bien profité quand même, panorama superbe, lumière au top, douceur printanière en haut.

• Horaire : 6H

La mo...

18-03-2010

Ce matin je suis partie du pont des Allemands, direction Bovinant, ave...

28-01-2010

07-10-2007

Boucle sympa, beau temps et pas 'trop' de monde. De belles couleurs d...

2 matt.
01-05-2006

Départ la Ruchère, monter jusqu'au col de la Ruchère, et remonter l...

2 patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..