Grand Charnier d'Allemont le tour par les
cols de la Portette et du Charnier

Grand Charnier d'Allemont le tour par les
cols de la Portette et du Charnier

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2777
  • Dénivelé : 1550
  • Distance : 13km km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisé en bleu jusqu'à la cabane des Chalanches puis dès que l'on rejoint celui du lac de Belledonne
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir 100m sur la route pour trouver le départ du sentier (OBP210) balisé, on rejoint la jolie cabane des Chalanches (1806m) en 1h35.

Abandonner le sentier balisé pour descendre ONO sur une sente peu marquée afin de contourner un pierrier, passer non loin d'un panneau (propriété privée,tir à balles) pour remonter au mieux hors sentier toute la combe des Chalanches, rive droite au début, puis au centre, à nouveau rive droite, rejoindre ensuite un collu au nord du pt 2422 d'où l'on monte directement au col de la Portette (2520m) 3h45 du départ.

Descendre une pente raide de 20m environ pour passer au pied de l'éperon rocheux de droite, une sente ascendante traverse le pierrier vient buter sur une barre rocheuse, remonter à droite puis revenir à gauche afin de rejoindre le Jas du Four (cairn).

De là on découvre tout le cirque et le lac de Bâton. Traverser au mieux les éboulis sans monter et gagner un replat herbeux(2525m) visible de loin. Franchir une épaule massive par des traces à main gauche dans les éboulis; au sommet de celle ci on découvre le col de Charnier reconnaissable à son beau cairn caractéristique; le rejoindre par une traversée ascendante délicate sur la fin (1h45 depuis le col de Portette). Belle vue sur les lacs de Belledonne et de Bâton.

Repérer au dessous une sorte de balcon suspendu et à sa droite un immense éboulis, c'est la voie de descente.

Commencer à descendre une vire inclinée et délicate à main gauche pour rejoindre une première pente mi terreuse mi herbeuse, la dévaler jusqu'au balcon précité. Tirer à droite horizontalement, traverser la rigole centrale du vaste pierrier et descendre sa rive droite assez facilement.

En bas direction NE on finit par rejoindre dans un terrain plus commode le bon sentier (OBP202)du lac de Belledonne vers 2100m(1h). Il n'y a plus qu'à le suivre jusqu'au pas du Bessey, chalet de Chazeau, parking de Coteyssard et par la route en 1,5 km retrouver son véhicule.(1h50)

Précautions

Terrain sec et très bonne visibilité exigées. Il semble qu'une trace commode existe entre Jas du Four et le replat 2525m, un peu au dessous des pierriers.


Commentaires difficultés

R2 pour la montée au col de la Portette, R3 pour le cirque de Bâton,R3+ pour le début de la descente du col de Charnier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble> Vizille> Rochetaillée> Allemond puis la route de la Traverse d'Allemond,stationner vers 1200m àproximité d'un captage d'eau. Traversée du cirque supérieur de Bâton


Situation




Sortie du 26-10-2015

plus que 3 !

Lac de Bton

Et avec le lac de Bâton, un lac de plus...plus que 3 à voir dans Belledonne icon_smile.gif

Ciel un peu voilé et grande douceur en cette fin octobre.
Départ vers 5h20 du parking, arrivée au col sans nom au nord-ouest de la pointe 2418m au lever de soleil.
Je confonds une pente herbeuse bien visible mais trop au sud avec le col de la Portette...du coup je coupe par un couloir entre les deux cols, une vire derrière, pour revenir au col de la Portette. Ca passe mais je conseille plutôt aux suivants d'ouvrir l'oeil et la carte, ça fait 100 ou 150m de D+ en moins et c'est plus facile icon_smile.gif

La traversée pour rejoindre le lac est jolie mais en terrain assez pénible : un "pierrier vallonné" !

Le lac est encore à l'ombre, j'attends environ une heure jusque presque 10h que le soleil y arrive.

Puis nouvelle erreur d'itinéraire, le col du Charnier n'est pas le col bien visible à gauche mais un col un peu moins marqué et plus à droite, avec un gros cairn dessus. Cela dit la traversée par les arêtes entre les deux se fait bien.

Descente raide et enneigée (merci les petits crampons + le piolet) sur 100m, puis la pente est plus douce mais le terrain pénible (pierrier de petites pierres puis plus grosses).

Petite boucle par le lac de Belledonne, et retour par le sentier classique, plus un bout de route entre les deux parkings.


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08-2012

Superbe itinéraire sauvage en bonne compagnie dans un secteur peu fr...

9 Greg_
20-09-2007

Très belle boucle sauvage. Nombreux chamois et mouflons dans le cirq...

11 Goupil

Identification

( ) bivouak.net

Social Media