Topo : Grand Charnier d'Allemont le tour par les cols de la Portette et du Charnier

Lac de Bâton

Données techniques

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2777
  • Dénivelé : 1550
  • Distance : 13km km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisé en bleu jusqu'à la cabane des Chalanches puis dès que l'on rejoint celui du lac de Belledonne
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble> Vizille> Rochetaillée> Allemond puis la route de la Traverse d'Allemond,stationner vers 1200m àproximité d'un captage d'eau. Traversée du cirque supérieur de Bâton
Proposé le Goupil Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Revenir 100m sur la route pour trouver le départ du sentier (OBP210) balisé, on rejoint la jolie cabane des Chalanches (1806m) en 1h35.

Abandonner le sentier balisé pour descendre ONO sur une sente peu marquée afin de contourner un pierrier, passer non loin d'un panneau (propriété privée,tir à balles) pour remonter au mieux hors sentier toute la combe des Chalanches, rive droite au début, puis au centre, à nouveau rive droite, rejoindre ensuite un collu au nord du pt 2422 d'où l'on monte directement au col de la Portette (2520m) 3h45 du départ.

Descendre une pente raide de 20m environ pour passer au pied de l'éperon rocheux de droite, une sente ascendante traverse le pierrier vient buter sur une barre rocheuse, remonter à droite puis revenir à gauche afin de rejoindre le Jas du Four (cairn).

De là on découvre tout le cirque et le lac de Bâton. Traverser au mieux les éboulis sans monter et gagner un replat herbeux(2525m) visible de loin. Franchir une épaule massive par des traces à main gauche dans les éboulis; au sommet de celle ci on découvre le col de Charnier reconnaissable à son beau cairn caractéristique; le rejoindre par une traversée ascendante délicate sur la fin (1h45 depuis le col de Portette). Belle vue sur les lacs de Belledonne et de Bâton.

Repérer au dessous une sorte de balcon suspendu et à sa droite un immense éboulis, c'est la voie de descente.

Commencer à descendre une vire inclinée et délicate à main gauche pour rejoindre une première pente mi terreuse mi herbeuse, la dévaler jusqu'au balcon précité. Tirer à droite horizontalement, traverser la rigole centrale du vaste pierrier et descendre sa rive droite assez facilement.

En bas direction NE on finit par rejoindre dans un terrain plus commode le bon sentier (OBP202)du lac de Belledonne vers 2100m(1h). Il n'y a plus qu'à le suivre jusqu'au pas du Bessey, chalet de Chazeau, parking de Coteyssard et par la route en 1,5 km retrouver son véhicule.(1h50)
Creative Commons licence

Précautions

Terrain sec et très bonne visibilité exigées. Il semble qu'une trace commode existe entre Jas du Four et le replat 2525m, un peu au dessous des pierriers.

Difficultés

R2 pour la montée au col de la Portette, R3 pour le cirque de Bâton,R3+ pour le début de la descente du col de Charnier

Identification

Social Media