topo : La Pinéa Par le versant Est depuis Sarcenas

Déco

• Temps de descente : 10 minutes de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune tout le long trés bien balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col de Clémentiere > Avant Sarcenas tourner à gauche vers Guilletiere > à droite Gervais, terminus du goudron
Proposé le Michel Pila

Proposé par Luc

Itinéraire accès

De Gervais, prendre la piste forestière montante sur un court moment avant de faire un crochet gauche droite et de monter en lisière d’une petite prairie. Puis rejoindre une piste qui monte en lacets. Une grande traversée horizontale, un ruisseau et la piste devient sentier en zig zag jusqu’à la crête du Mont Fromage. Ici on retrouve le chemin classique du Col de Porte. Une partie ascendante en crête arrondie sous les arbres, une courte traversée descendante à gauche, une source bien boueuse et enfin la dernière partie, beaucoup plus raide où certains pourrons mettre les mains dans les derniers mètres.

Itinéraire vol

Peu d’options de décollage : C’est Est ou Sud-Est et rien d’autre. Ne décoller que par brise thermique (ou vent d’Est, ce qui est rare). Le décollage est en contrebas du sommet, 100 mètres plus au sud dans des prairies grossières mais acceptables. Décollage Délicat. Vol : RAS Attéro : En contrebas de la voiture de très belles prairies vous attendent, mais, à n’en pas douter, les thermiques du printemps vous ouvrirons la Chartreuse pour étancher votre soif des grands espaces.

Fréquentable en parapente sans vent météo car les orientations possibles de décollages sont rares (Face Est, c'est donc un sommet du matin)

Sommet situé au sud d'une crête dont le sommet principal est [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1422-id_sport-16.html]le Charmant Som[/url]

Sortie : La Pinéa Par le versant Est depuis Sarcenas

Proposé par Luc

Un bon créneau matinal. Top ! J'ai décollé peu avant 10h dans une jolie petite bouffée qui m'a soulevé tout doucement mais sûrement en quelques pas. J'ai décolé sous le sommet, dans les premiers "espaces verts mais courts".

Joli petit vol avant un bon petit déjeuner et le boulot ;-)