Emprunter sur 50 mètres le GR "Mare a Mare Nord" qui remonte le vallon sauvage du Tavignano. Le quitter pour un sentier bien balisé orange qui emprunte une croupe orientée Est. Ce chemin amène sans difficulté d'orientation en 2H15 à l'Arche de Corte. Le sentier passe successivement par les points suivants : 723 mètres (ruine carrée), 800 mètres (nouvelle croupe Est plus raide qui amène jusqu'à une magnifique châtaigneraie), 1145 mètres (lieu dit - col de la Croix bien visible de Corte). Le sentier se dirige ensuite plein Nord vers Polverella (1183m), puis plus haut vers un col qui ramène versant Tavignano. Après une descente de 50 mètres on poursuit en balcon pendant un peu plus d'une demi-heure : L'arche se trouve alors au Sud-Ouest du point 1495 mètres de la Carte IGN à une altitude d'environ 1450 m. Elle n'est visible qu'au dernier moment (disons à 100 mètres de distance).
Itinéraire décrit dans le livre : Tavignano - Restonica * 25 randonnées au coeur de la montagne corse - topo numéro 2
Précautions
Comme toujours en Corse, prendre la météo qui est plus complexe que dans Nos Alpes.
Commentaires difficultés
Chemin bien tracé emprunté par une course pédestre
Effectivement, ce lieu est béni des dieux de la météo, car nous avons eu beau temps quasiment toute la journée alors qu'à Calacuccia où nous logions il tombait des gouttes le matin et que le Cinto était sous d'épais nuages. Nous avons donc choisi cette curiosité comme rando de repli. Et nous n'avons pas été déçus, car c'est vraiment très joli, et en prime nous avons eu une vue dégagée sur le massif du Rotondo. Excellent premier contact avec la montagne corse !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...