Topo : Le Pain de Sucre Circuit Château Queyras - Aiguille en 7 jours par les GR5 et 58

Au pic de Caramantran

• Balisage : GR Panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D902, stationner au parking de la Via Ferrata de Chateau Queyras
Proposé le Bernard Roque Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

J1 : Chateau Queyras - Montbardon. Départ par le GR5 jusqu'à la Fontaine Rouge. Là prendre à droite le sentier balisé PR (jaune) qui par le bois de la Grand Combe dessert le hameau perché de Montbardon.
J2 : Montbardon - Ceillac. Monter jusqu'au sommet du hameau et à l'oratoire prendre à droite le GR58 qui desert le Col Fromage. Au col prendre à droite le sentier de l'Observatoire, descendre à Jean Grossan (superbe vue sur Ceillac) rejoindre le col de Bramousse, puis par la forêt Ceillac.
J3 : Ceillac - Saint Véran. Le GR58 dessert d'abord les chalets du Villard, puis ceux du Tioure et de Rabinoux avant de s'élever sur le col des Estronques. Au col détour à droite sur la Tête de Jacquette, retour au col et descente sur le Raux avant de remonter à Saint Véran.
J4 : Saint Véran - Col Agnel. Prendre la route de Clausis et descendre dans le vallon de l'Aigue Blanche. Remonter le torrent par sa rive gauche. Passer à la chapelle de Clausis pour reprendre ensuite le GR direction les cols. Au carrefour monter par la variante (Col de Saint Véran puis Pic de Caramantran puis Col de Chamoussière) avant de descendre sur le refuge du Col Agnel.
J5 : Col Agnel - L'Echalp. Le GR58 passe au Col Vieux, de là par la droite atteindre le Pain de Sucre (voir topo le Pain de Sucre du 12/08/07), revenir au col Vieux. Descendre alors par les lacs Foréant, Egourgeou, Baricle à l'Echalp.
J6 : L'Echalp - Abriés. Revenir au pont sur le Guil et prendre à droite la piste qui amène à la Monta. Le GR58D part à gauche du refuge et dessert la cr^te de Peyra Plata avant celle de Gilly. Descendre à la Collette de Gilly, prendre à droite pour descendre vers Valpréveyre. A la côte 2000 prendre à gauche (panneau) le sentier balcon qui amène à Abriés.
J7 : Abriés - Aiguilles. Le GR58 soit par le chemin de croix soit par celui situé plus haut mène au hameau de Malrif. Il dessert le clos Bertins avant d'atteindre les lacs de Malrif. Là descendre sur Aiguilles en s'orientant plein S.

Aucune sauf sur le haut du Pain de Sucre.