topo : Cimes de la Cochette Face Nord par le glacier de Côte Blanc et le Dôme de la Cochette

• Altitude départ : 2065
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de la Croix de Fer
Proposé le Nicolas CHAPPEL

Itinéraire

Au niveau de Lac Tournant, prendre une combe Nord-Est où quelques passages nécessitent l'usage des mains. Ensuite prendre plein Nord et, par le glacier de Côte Blanc peu crevassé, gagner le sommet avec des rochers instables et une petite arête sur la fin (aérien).

Passages sur glacier et combe raide au départ

Sortie : Cimes de la Cochette Face Nord par le glacier de Côte Blanc et le Dôme de la Cochette

Après un bivouac au bord du Lac Blanc, les Cimes de la Cochette me semblaient un bon objectif pour la matinée... Départ donc à 10h du lac et arrivée à midi au premier sommet coté 3038. La montée est sympa dans les rochers, on passe à coté d'un petit lac à moitié gelé au pied du glacier de Cote Blanc, qui d'ailleurs n'est plus qu'un grand névé... l'arête entre la cime nord et centrale est aérienne, mieux vaut ne pas glisser mais très belle vue sur Grand'Maison. La cime sud cotée 3240 s'atteint ensuite plus facilement... Un sommet avec une très belle vue dégagée jusqu'au Mont-Blanc, et en amenant les jumelles j'ai pu observer les cordées descendantes de l'Etendard ! Je suis ensuite descendu en-dessous du sommet en direction du glacier de Saint-Sorlin pour essayer de gagner du temps et par la même occasion voir d'autres choses... mais le parcours est long et certains passages sont raides... et donc 2h pour retourner au lac. Une belle rando alpine !