Topo : Pic de Morgon depuis la Pignée par les Traverses, retour par les Portes de Morgon

Arête finale

• Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune dans la partie supérieure
  • Itinéraire :
  • Accès : Savines - route forestière D468 - se garer vers 1300 m au niveau de la source de la Pignée, au départ du sentier menant au Morgon qu'on prendra au retour.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Continuer par la route forestière : passer au-dessus de Pierre Arnoux, puis fontaine des Miracles, jusqu'à une épingle à cheveux vers 1325.

Poursuivre tout droit par une piste, à l'embranchement suivant (non marqué sur IGN) prendre celle qui descend à droite : devenue horizontale elle se prolonge vers la fin en sentier et rejoint une piste (1320 m). Monter le sentier à gauche (soutenu par paliers) jusqu'au col du Morgonnet. Remonter sur la croupe un sentier qui devient de plus en plus raide jusqu'à la base des rochers. Longer ces derniers, puis traverser un bois de mélèzes. Vers 2084 m (belle vue sur Embrun) monter les pentes très soutenues jusqu'au sommet.

Descente : rejoindre les portes de Morgon de préférence par le beau sentier parcourant l'arête SE. Prendre le sentier de l'échelle (panneau : Savines par Morgon), confortable au départ (source : fontaine Deillières). Sous la petite échelle raide mais courte et bien aménagée, des petits gradins rocheux mêlés de terre demandent de l'attention. Plus bas, le sentier devient sensiblement horizontal et rejoint le départ par une longue traversée.

Une navette pourra être utile entre le départ et l'épingle à cheveux. Prudence dans la descente sous l'échelle par temps humide.

Intégralement sur sentiers, mais de nombreux passages raides et parfois aériens. Toutefois le passage des Traverses se fait sur un bon sentier assez confortable excepté un court passage et fait beaucoup penser aux sangles de Chartreuse. L'ensemble est assez éprouvant à cause des nombreux changements de rythme.