Pic de Morgon depuis la Pignée par les Traverses,
retour par les Portes de Morgon

Pic de Morgon depuis la Pignée par les Traverses,
retour par les Portes de Morgon

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2324
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune dans la partie supérieure
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Continuer par la route forestière : passer au-dessus de Pierre Arnoux, puis fontaine des Miracles, jusqu'à une épingle à cheveux vers 1325.

Poursuivre tout droit par une piste, à l'embranchement suivant (non marqué sur IGN) prendre celle qui descend à droite : devenue horizontale elle se prolonge vers la fin en sentier et rejoint une piste (1320 m). Monter le sentier à gauche (soutenu par paliers) jusqu'au col du Morgonnet. Remonter sur la croupe un sentier qui devient de plus en plus raide jusqu'à la base des rochers. Longer ces derniers, puis traverser un bois de mélèzes. Vers 2084 m (belle vue sur Embrun) monter les pentes très soutenues jusqu'au sommet.

Descente : rejoindre les portes de Morgon de préférence par le beau sentier parcourant l'arête SE. Prendre le sentier de l'échelle (panneau : Savines par Morgon), confortable au départ (source : fontaine Deillières). Sous la petite échelle raide mais courte et bien aménagée, des petits gradins rocheux mêlés de terre demandent de l'attention. Plus bas, le sentier devient sensiblement horizontal et rejoint le départ par une longue traversée.

Précautions

Une navette pourra être utile entre le départ et l'épingle à cheveux. Prudence dans la descente sous l'échelle par temps humide.


Commentaires difficultés

Intégralement sur sentiers, mais de nombreux passages raides et parfois aériens. Toutefois le passage des Traverses se fait sur un bon sentier assez confortable excepté un court passage et fait beaucoup penser aux sangles de Chartreuse. L'ensemble est assez éprouvant à cause des nombreux changements de rythme.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Savines - route forestière D468 - se garer vers 1300 m au niveau de la source de la Pignée, au départ du sentier menant au Morgon qu'on prendra au retour.


Sortie du 19-06-2016

Le Morgonnet

Nous partons à 8h40 de la Pignée, en direction de la Fontaine des Miracles.
200 mètres plus loin, à notre passage, nous voyons quelques pierres tomber sur la piste. Nous pensons que ce sont des chamois qui les ont fait tomber et nous nous disons: "Il ne faut pas rester ici, car il pourrait en tomber d'autres!". Nous continuons notre chemin. Environ deux minutes après, les bruits de chutes reprennent, et s'amplifient. Une véritable avalanche! Nous sommes curieux de savoir ce qui a pu tomber ainsi, et nous nous disons que nous irons voir à notre retour...
Nous passons la Fontaine des Miracles. Un kilomètre plus loin, au lieu de suivre le GRP qui descend 100 mètres pour ensuite les remonter, nous prenons la piste qui reste à niveau. Elle a le seul inconvénient d'être un peu humide... Pourquoi diable le GRP fait il un détour au lieu d'emprunter cette piste?
Petite pause casse-graine à 10h30 au Col du Morgonnet, puis nous montons sur la crête. La vue commence à être belle.
Nous franchissons les Traverses, nous montons entre les falaises et nous arrivons au sommet à 12h25.
Nous trouvons légèrement en contrebas un bon endroit pour déjeuner.
Nous voyons arriver quelqu'un en courant. Mais c'est Saïd qui s'entraine! On bavarde un peu. Il nous demande si, à la bergerie dans le cirque, les patous sont dans l'enclos ou pas, car, comme il court, ils pourraient s'attaquer à lui... Malheureusement, nous ne sommes pas passés par là! Finalement, pour ne pas prendre de risque, il décide de descendre par la crête.
Nous partons comme lui sur la crête. Nous rencontrons un groupe du CAF de Digne. Ils sont montés par le sentier sous les falaises sud-ouest et vont redescendre par les Traverses!
Nous passons par le lac qui, à cette saison, est encore un beau lac!
Puis nous prenons le sentier de l'Echelle. L'échelle se passe bien, mais, en-dessous, c'est humide et très glissant. Nous descendons prudemment.
Après avoir franchi le Torrent du Pisson, le sentier débouche sur une piste de débardage, que nous suivons sans faire attention. Ce n'est qu'un peu plus bas que nous nous apercevons de notre erreur: la piste descend beaucoup plus à l'est que le sentier. Une fois sur la route forestière, nous n'avons plus qu'à remonter plus de 100 mètres de dénivelé pour arriver à la voiture à 16h20.
Nous décidons d'aller voir ce qui est tombé ce matin. Effectivement, un grand arbre a dévalé sur la route, entrainant avec lui des pierres et des arbustes. La route est entièrement coupée! Une fois chez moi, je téléphone à la gendarmerie pour avertit que la route est coupée; ils en prennent note et me disent qu'ils vont avertir le service compétent.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h05
  • Dénivelé : 1260 m
  • Participants : Jean-Pierre

Parcours


  • Nb points : 1595
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 16.799
  • Dénivelé - : 1330
  • Dénivelé + : 1372
  • Taille fichier : 40 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
15-09-2007

Très beau circuit empruntant une face raide très visible du lac de S...

5 Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media