topo : Grand Van Par la brèche Robert nord

• Orientation : Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Route de Chamrousse. S'arrêter dans l'épingle suivant les séglières. suivre la route goudronnée jusqu'au pied du télésiège
Proposé le Ganesh

Itinéraire

Du parking monter à vue en longeant le télésiège. Au replat de la cabane de ski, partir à gauche. Retrouver alors un panneau indicateur
" lac des pourettes". Suivre alors le balisage du GRP jusqu'aux lac robert. Prendre direction col des lessines, repérer le sentier qui part dans la combe des Vans. Suivre les cairns, bien rester à gauche de préférence. Le sommet se trouve en partant à gauche en fin de parcours vers les crêtes.

Réel danger en cas de mauvaise visibilité dans la combe et surtout sur les crêtes qui sont très escarpées. Sinon aucun problème

Aucun problème jusqu'au col des lessines, après le sentier disparaît dans les pierriers, c'est nettement plus raide, plus sportif dans les blocs sans jamais être objectivement dangereux

Sortie : Grand Van Par la brèche Robert nord

Départ du parking de la Gafe (1130m) pour la cascade de l'Oursière. Fraîcheur matinale, nous sommes à l'ombre. Nous retrouvons un peu de soleil vers le Clôt des Vernes mais rapidement les nuages le cachent. Des lacs Robert, nous montons au col des Lessines puis jusqu'au Grand Van. Sommet dans le brouillard, aucune vue. Il fait froid, surtout avec le vent. La rosée fige un peu sur les herbes. Nous descendons plus bas nous mettre à l'abris dans la combe pour manger. Poursuite par la brèche Robert Sud, le lac des Pourettes, le parking de Casserousse. Nous traversons la route et, par un bon chemin en direction des Seiglières, nous la retouvons plus bas, vers 1180m. Nous l'empruntons sur quelques centaines de mètres pour retrouver notre parking, avec le soleil !!!.
Il a fait bien froid pour la saison mais cela n'a pas empêché l'affluence des randonneurs (et même des grimpeurs dans la combe des Van) tout au long du trajet.