Pic des Eustaches par la crête col de l'Agnelin
col des Eustaches et arête Nord ESt

Pic des Eustaches par la crête col de l'Agnelin
col des Eustaches et arête Nord ESt

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2728
  • Dénivelé : 1625
  • Temps de montée : 5h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : voir topo 2971
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Jusqu'au col de l'Agnelin voir topo 2971, Destination 2937.
Du col s'engager sur la crête en direction du point 2714m que l'on atteint en surmontant une petite barre par un passage de II. Poursuivre pour arriver à un premier décrochement qui se négocie facilement. Un peu plus loin, le deuxième décrochement surplombe le col des Eustaches. Descendre légèrement sur le versant Ouest pour revenir sur la rive droite du couloir qui est dans l'axe de l'arête. Passer en rive gauche dans le haut et atteindre le col des Eustaches.
Grimper l'arête Nord-Est soit en étant au plus près du fil (aérien) ou bien légèrement en contre-bas versant Ouest pour sortir sur l'arête faitière sommitale que l'on chevauche jusqu'au deuxième cairn. Aérien avant le premier cairn.
Descente par le col des Eustaches pour récupérer l'itinéraire du pic de l'Agnelin.
L'itinéraire depuis le col des Eustaches est décrit dans "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.

Précautions

Dans la descente du deuxième décrochement bien assurer ses pas et s'assurer de la stabilité des blocs enchassés.


Commentaires difficultés

Descente sur le col des Eustaches délicate, pente raide, terreuse avec blocs à la stabilité douteuse. Arête nord Est aérienne dans le haut. Bon rocher dans l'ensemble. Couloir de descente sous le col des Eustaches raide si en neige.

Commentaires

frédo
09-09-2007 18:38:38

Ah oui Eric, certainement un joli parcours que tu décris là. Belledonne est vraiment une source inépuisable de virées sauvages.

éric vb
09-09-2007 15:26:44

A noter également une montée (ou descente) moins pénible que le couloir du col des Eustaches décrit dans le topo n° 2463. On peut alors réaliser une petite boucle avec l'itinéraire de frédo passant par le col de l'Agnelin.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

voir topo N°2971 destination N°2937


Situation




Sortie du 20-08-2009

Etant donne que je suis un gros feneant, je me sers du topo de Fredo pour rentrer ma sortie alors que je suis parti de Fond de France et que je n'ai pas emprunte le meme itineraire.
Parti de Fond de France donc, je suis monte tranquillement au lac de Cottepens par le GR bien balise. Au bout du lac, je monte hors sentier sur ma gauche et contourne un rocher pour finalement redescendre legerement sur le vallon qui domine le lac de l'Agnelin. Je monte alors directement dans le couloir qui mene au col des Eustaches avec 2 passages ou il faut mettre les mains. Arrive au col des Eustaches, je remonte l'arete qui debouche 150 metres plus haut sur une antecime marquee par un cairn puis je redescends legerement dans une breche pour finalement atteindre le sommet, un metre plus haut. Cette arete est tres esthetique avec qulelques passages aeriens ou il faut avoir le pied sur. Au sommet des Eustaches, pas ame qui vive : je savoure cet instant de solitude et de tranquilite.
Je regagne le col des Eustaches puis entame une descente dans un pierrier parfois instable jusqu'a l'altitude 2550. J'effectue alors une traversee accrobatique en direction du col de l'Agnelin (alt.2638). Du col de l'Agnelin, je remonte l'arete commode aui me conduit au sommet du Pic de l'Agnelin. Peu avent d'atteindre ce dernier, je derange un chamois et son petit (desole).
Le panorama du sommet est saisissant surtout sur le Rocher du Lac de Cos et la Pyramide et les Aiguilles d'Argentiere.
Helas, il faut songer a regagner la terre ferme et rapidement je quitte ces lieux enchanteurs.
Deux beaux sommets et une journee fabuleuse en montagne>


  • Horaire : 8h00
  • Dénivelé : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-09-2007

Aujourd'hui, le pic de l'Agnelin était notre unique but mais à voir...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media