Topo : Pic Nègre d'Envalira depuis le Pas de la Case

• Temps de montée : de _2h à _3h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : De Toulouse RN20 jusqu'au poste frontière du Pas-de-la-Case (Andorre). Garer desuite la voiture. De Perpignan, direction Prades puis Font-Romeu, Col de Puymorens et Pas-de-la-Case.
Proposé le thomas noirot Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du poste de douane, prendre plein sud en s'écartant le plus possible de l'horrible ville-supermarché et en laissant les pistes de ski sur la droite. Arrivé à 2261m à l'Estany de Font Nègra, contourner le pic de Font Nègre (2600m) soit par la droite soit par la gauche (recommandé pour s'écarter des pistes de ski). On atteint rapidement le Col des Isards (2654m). De là prendre la croupe direction Ouest jusqu'au sommet.
Hébergement : Hotels à volonté au pas de la case, gite d'étape sympas à Mérens plus bas dans la vallée.

Bien vérifier l'état de la neige avant de s'engager dans un des multiples couloirs versant nord entre le col et le sommet. Les plaques à vent sont fréquentes.

Après 15' de faux plat, la pente se redresse quelque peu avant d'aborder le coll dels Isards(2654m) qui se fait en deux temps (replat à 2550m). Du col, on suit une croupe orientée ESE jusqu'au sommet. Deux petits passages plus raides (35°) sous les cols.