Montagne d'Outray le tour par le Lac Noir


Montagne d'Outray le tour par le Lac Noir

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2346
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 6h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Très bon (circuit du Lac Noir) sauf entre le col du Sallestet et le Pas d'Outray
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le chemin qui part à gauche au-dessus des tables de pique-nique. En sortie de forêt, prendre à gauche direction parking du Sapin puis le balisage circuit du Lac Noir, plan de la Mouille. Au-dessus du Lac de la Girotte, on laisse la direction Col du Sallestet à droite et on attaque la dernière montée direction Lac Noir.
Du lac, on suit les cairns qui permettent de remonter au col de Sallestet. Entre le col et le Pas d'Outray, bien suivre les marques jaunes, pas toujours évidentes, qui nous font remonter vers le lac du Bout du Crêt puis vers le Pas d'Outray (passage plus haut que le sentier indiqué sur la carte). On finit la boucle et on retrouve le sentier qui nous ramène au parking.

Commentaires difficultés

Aucune difficulté en-dehors de la longueur du parcours
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Plan du Mont, par la route forestière les Villes-Dessus, Beaufort


Situation




Sortie du 18-09-2009

vers le lac Noir

Aujourd'hui juste le contraire d'hier, c'est le mauvais temps qui arrive du sud..donc direction nord!
La route forestière qui mène au départ n'est pas large, c'est une route où il faut "ferrer les poules" dit mon bouquin, mais je ne connais pas cette expression..moi je dirai seulement que je ne veux pas croiser qq'un!!
Après un bout de sentier on rejoint une piste bien raide et je me demande bien pourquoi j'ai fait 2h30 de route pour monter un truc pareil!mais après 200m de D+ ça redevient un sentier!
Après la jonction avec celui qui arrive du parking du sapin on monte au milieu des myrtillers jusqu'au Pas d'Outray.
Suit une très longue traversée descendante où la sente se perd un peu par moment jusqu'au col de Sallestet.Là une dernière montée jusqu'au lac Noir.
Ensuite il faut choisir entre un aller-retour avec remontée au Pas d'Outray ou un circuit.J'opte pour le circuit et poursuit au delà du lac vers le plan des Mouilles.Là, le circuit me paraît finalement un peu long et le mot "raccourci" sur le panneau me plaît bien!!!
Alors j'ai sûrement loupé un truc mais le raccourci me ramène au col de Sallestet par une remontée de 250m de D+ en 1h30 depuis le lac alors que je pouvais y revenir en descente en une vingtaine de mn depuis le lac..!!Et à partir de là je n'ai plus le choix..j'ai gagné le droit de tout remonter la longue traversée ascendante vers le pas d'Outray!! super!!
Mais bon j'adopte un rythme tranquillou et c'est parti..et après il ne reste que 700m à descendre!

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-08-2007

Rien que pour le lac, et sa vidange originale très belle vue depuis...

4 Boubougnette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media