topo : Pics de la Buffe d'en Haut par le vallon de Martignare, retour par la Petite Buffe

Aiguilles d'Arves

• Itinéraire :
  • Accès : A l'Est de la Grave, suivre une petite route montant au Chazelet. Peu avant d'arriver au hameau, suivre la branche de droite peu de temps pour se garer près de nouveaux bâtiments.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, poursuivre la route pour trouver rapidement à droite un chemin (panneau "les Plagnes"). Le quitter peu de temps après pour monter à droite une sente menant à la croix de la Balmette. Gagner alors un téléski que l'on longe jusqu'à son sommet.
Poursuivre dans la même direction par une trace discrète, passant sous un nouveau téléski. Rejoindre alors vers le nord un vaste replat où à sa droite une vieille piste se dessine. La suivre peu de temps pour obliquer sur la droite. On trouve une bonne sente après avoir grimpé une combe se dessinant sur le versant ouest de la crête entre la Côte Rouge et le Signal de la Grave . Elle arrive à gauche à une intersection (2121 m).
Suivre alors la branche de droite : montant toujours à flanc, dominant la profonde combe de Martignare et dominées par la Grande Côte, les traces de bovins nous mènent à un nouveau replat vers 2350 m. Elles traversent ensuite des ravines issues du Goléon puis gagnent le fond du vallon.
Monter ensuite une crête séparant deux branches du torrent jusqu'à un petit plateau. Tirer alors à gauche en traversant de petits ravins (cairns) * pour aboutir au col de Martignare (2763 m).
Grimper à l'ouest au sommet sud de la Buffe d'En Haut (2878 m). Puis, en aller retour, gagner le sommet nord.

Pour le retour, marcher sur le fil de l'arête menant plein sud à la Petite Buffe (2683 m). Puis, après un raidillon schisteux, poursuivre sur une crête bien plus arrondie (en laissant vers 2460 m celle de droite descendant aux Quatre Rochers).
Arrivé juste au-dessus de petites barres rocheuses nous empêchant de rejoindre directement le Rivet du Milieu, emprunter à gauche des traces de moutons. Elles débouchent sur un vieux chemin qui descend au hameau précité.
Emprunter alors une piste carrossable nous ramenant au Chazelet.

* Il est possible d'éviter ces petites traversées exposées, voire dangereuses, en continuant de grimper droit dans la pente depuis le petit plateau. Arrivé sur la crête, on rejoint le col de Martignare après une courte descente un peu aérienne mais facile.

L'arête entre la Petite Buffe et les Pics de la Buffe d'en Haut est assez aérienne, avec en supplément une ascension escarpée pour le sommet nord. Descente raide et malaisée d'une cinquantaine de mètres dans un éboulis de schiste, en contrebas de la Petite Buffe. Franchissement délicat (mais facultatif) de ravines avant d'arriver au col de Martignare.

Sortie : Pics de la Buffe d'en Haut par le vallon de Martignare, retour par la Petite Buffe

Partis sous un ciel bien couvert, nous avons préféré monter par les crêtes sur lesquelles il est un peu plus facile de se repérer. Passés la Petite Buffe le ciel s'est découvert laissant progressivement voir la suite de cette tres longue pour ne pas dire interminable arete. Enfin de bosse en bosse, nos pas nous ont amené au sommet "sud" de la Buffe d'En Haut (2878 m) ou la vue sur les Aiguilles d'Arves est exceptionnelle.
Le vallon de Martignare ne présentant pas grand intérêt a la descente, le retour par les crêtes s'imposait : un régal permanent pour les yeux avec en permanence en point de mire une face Nord de la Meije, rayonnante sous les neiges tombées la veille: "un vrai bonheur".

L'A-R retour sur les crêtes ne dépasse pas le R2, l'itinéraire n'est pas exposé du tout. Le seul passage un peu pénible est comme l'indique Eric le raisdillon sous la Petite Buffe.
Voila un bel itinéraire facile à la tranquillité assurée qui devrait tenter les amateurs de crêtes comme le talentueux Fredo qui se fait rare ces derniers temps, dommage pour nous.
Etant donné la distance importante entre la "Petite Buffe", et les "Buffes d'en Haut - sommet Sud et Nord", je suggère d'installer entre celles-ci une "buffette" ou on pourrait trouver boissons chaudes.
Le parking au départ de la petite station du Chazelet qui permet de gagner 500m est préferrable.
Cet itinéraire est décrit dans au moins 3 topos (Lutz - Alpes du Nord - Tome 2 - itinéraire 82, JP-Bonfort 249 et dans le tout récent topo sur les écrins collection Rando à spirale)