Topo : Pics de la Buffe d'en Haut par le vallon de Martignare, retour par la Petite Buffe

Aiguilles d'Arves

Données techniques

  • Altitude départ : 1800
  • Altitude sommet : 2933
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A l'Est de la Grave, suivre une petite route montant au Chazelet. Peu avant d'arriver au hameau, suivre la branche de droite peu de temps pour se garer près de nouveaux bâtiments.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, poursuivre la route pour trouver rapidement à droite un chemin (panneau "les Plagnes"). Le quitter peu de temps après pour monter à droite une sente menant à la croix de la Balmette. Gagner alors un téléski que l'on longe jusqu'à son sommet.
Poursuivre dans la même direction par une trace discrète, passant sous un nouveau téléski. Rejoindre alors vers le nord un vaste replat où à sa droite une vieille piste se dessine. La suivre peu de temps pour obliquer sur la droite. On trouve une bonne sente après avoir grimpé une combe se dessinant sur le versant ouest de la crête entre la Côte Rouge et le Signal de la Grave . Elle arrive à gauche à une intersection (2121 m).
Suivre alors la branche de droite : montant toujours à flanc, dominant la profonde combe de Martignare et dominées par la Grande Côte, les traces de bovins nous mènent à un nouveau replat vers 2350 m. Elles traversent ensuite des ravines issues du Goléon puis gagnent le fond du vallon.
Monter ensuite une crête séparant deux branches du torrent jusqu'à un petit plateau. Tirer alors à gauche en traversant de petits ravins (cairns) * pour aboutir au col de Martignare (2763 m).
Grimper à l'ouest au sommet sud de la Buffe d'En Haut (2878 m). Puis, en aller retour, gagner le sommet nord.

Pour le retour, marcher sur le fil de l'arête menant plein sud à la Petite Buffe (2683 m). Puis, après un raidillon schisteux, poursuivre sur une crête bien plus arrondie (en laissant vers 2460 m celle de droite descendant aux Quatre Rochers).
Arrivé juste au-dessus de petites barres rocheuses nous empêchant de rejoindre directement le Rivet du Milieu, emprunter à gauche des traces de moutons. Elles débouchent sur un vieux chemin qui descend au hameau précité.
Emprunter alors une piste carrossable nous ramenant au Chazelet.

* Il est possible d'éviter ces petites traversées exposées, voire dangereuses, en continuant de grimper droit dans la pente depuis le petit plateau. Arrivé sur la crête, on rejoint le col de Martignare après une courte descente un peu aérienne mais facile.
Creative Commons licence

Difficultés

L'arête entre la Petite Buffe et les Pics de la Buffe d'en Haut est assez aérienne, avec en supplément une ascension escarpée pour le sommet nord. Descente raide et malaisée d'une cinquantaine de mètres dans un éboulis de schiste, en contrebas de la Petite Buffe. Franchissement délicat (mais facultatif) de ravines avant d'arriver au col de Martignare.

Identification

Social Media