topo : Rocher de l'Homme traversée Pointe des Excellences - Roche Rousse depuis pré Marcel.

Trace sur photo panoramique

• Balisage : balisage pour monter au refuge Jean Collet. Quelques cairns au delà de l'abri de la pierre. Après la sortie de la vire...plus rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Sortir de l'autoroute à Brignoud et prendre la direction Ste Agnès. Au col des Mouilles, remonter la piste forestière goudronnée jusqu'au parking de Pré marcel (1291m).
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé du refuge Jean Collet. Au delà du refuge, prendre la direction du col de la mine de fer. Dépasser l'abri de la pierre d'une vingtaine de mètres et saisir la sente de l'itinéraire du lac blanc par la vire. Elle descend un peu avant de monter dans un pierrier (qq cairns et passage un peu flou). Au delà, elle se poursuit, bien marquée et aboutit au Nord du lac blanc. Passages aériens et exposés. (voir aussi topo N°2187 et destination N° 2150).
On peut aussi éviter la vire en suivant l'itinéraire normal du lac blanc.
A la sortie de la vire, remonter le vallon situé au dessus de l'inscription "le banc des laux" et dès que possible prendre pleine pente pour rejoindre la crête au Sud de la Pte des Excellences. Avant ce sommet, on vient buter sur une profonde échancrure que l'on atteint en descendant versant lac blanc jusqu'à un petit dièdre qui se désescalade (2m, II+).
On doit également pouvoir passer plus bas et remonter.
Monter raide à la Pte des Excellences. Au delà, l'itinéraire plus à plat conduit facilement à la base de l'épaule du rocher de l'homme. La remonter, raide mais facile, jusqu'à une antécime d'où l'on s'échappe en descendant Sud pour remonter soit un petit couloir soit l'arête qui le borde et sortir à quelques mètres du sommet.
Descendre l'arête Sud pour atteindre le col de Roche Noire. Traverser à flanc vers le Sud, versant Ouest du col pour atteindre la petite cuvette (sous le E de Roche Noire) à la base de grandes dalles inclinées. Saisir un petit couloir raide (voir photo) qui les borde (rocheux, terreux, mi enneigé, délicat) et permet de regagner la ligne de crête au Nord du col de Roche Rousse.
On peut aussi longer la base des rochers de Roche Noire pour atteindre le col de Roche Rousse.
Suivre cette ligne de crête au mieux puis aux abords du point 2752m, rester versant Est avec comme point de mire le collu à la base de l'arête Ouest du pic Lamartine. En descendre (une vingtaine de mètres de déniv) au mieux et remonter la vire qui sort au col Nord de la Balmette, échancrure bien marquée.
Débouler le pierrier, rattraper la moraine latérale, puis le GR qui ramène au lac blanc...la boucle est bouclée!

Celles d'une progression en cotation R3 R4.

Ne pas tenter le passage de la vire par temps humide. Tester les prises sous le rocher de l'homme. le passage au delà du col de Roche Noire pour regagner la crête demande à bien assurer ses pas.

Sortie : Pointe des Excellences

On s'est contenté de la Pointe des Excellences  au départ de la Souille en aller /retour. Un peu perplexe avec la météo au début de la journée mais au final une bonne température pour marcher et un peu de soleil dans l'après-midi!

Ca fait plaisir de revoir de la verdure et de l'eau (cascades + lacs) après 15 jours en Sicile où c'était très sec et très minéral et où nous avons pu faire quelques randos sympas.

Pour infos: 3 randos autour de l'Etna et 3 randos dans le Parc de Madonie

• Le Monte Nero en circuit au départ du refuge Bruneck (D 820m)
  • Le Pizzi Dinéri en A/R (D 1200m)
  • L'Etna (cratère central) avec un guide (téléphérique + 4x4 + marche)
  • Le Pizzo Dipilo au départ de Gratteri (D 1010m)
  • Le Pizzo Carbonara en boucle de Piano Bataglia (D 490m)
  • le Pizzo Punti au départ de Gratteri en boucle (D 670m)