topo : Pointe de la Saume en boucle depuis Ceillac, montée par le pas du Curé

• Accès : ceillac parking pied du mélezet
Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

depuis le parking suivre le gr5 jusque vers 2160m ne pas traverser le ruisseau le longer et suivre les cains et point jaune jusqu'au pas du curé
vers 2720m quitter le sentier pour suivre une sente à droite qui part vers un éboulis ou la sente disparait progressivement vers 3000m on retrouve un sentier qui permet d'aller au sommet
retour plus simple on suit le sentier les cains et les marques jaunes sur la crête de la mouriere retour par le gr jusqu'à ceillac
voir topo fredo dans l'autre sens

sous le pas du curé dans le vallon des pelouses on remonte dans un ébouli raide sans trace dénivelé 200m

Sortie : Pointe de la Saume en boucle depuis Ceillac, montée par le pas du Curé

Sans monter à la Pointe de la Saume, nous réalisons une boucle autour d'elle avec un crochet par la Colette Verte 2900m.

1/ Départ du park. de la Rua des Reynauds (peu après le camping les Mélèzes) par le GR 5 (liaison Ceillac Maljasset), 1675m, panneau directionnel. Traversée du Mélézet. La montée en sous-bois s’effectue largement à D. de l’imposante cascade de la Pisse par de nombreux lacets. Passage sur une passerelle accolée à une barre vers 1900m, source vers 1950m et arrivée au ruisseau de la Pisse (alimente la cascade éponyme) vers la côte 2100m. On longe un moment ce torrent (RG) puis on s’en éloigne progressivement avant de revenir dessus et on le franchit sur un petit pont vers 2175m. Poursuite par le GR et arrivée à proximité du Lac Miroir ou des Prés Soubeyrand : environ 2210m (1H15). Il eut fallu en fait quitter le GR un peu plus tôt en suivant toujours la RG du ruisseau de la Pisse.

2/ Peu importe, une traversée à vue vers la droite nous permet de rejoindre ce torrent. Nous le traversons et rejoignons rapidement la sente de montée au Pas du Curé (points verts puis jaunes discrets). On passe près puis au dessus d’une grande barre rocheuse brisée et l’on continue plein Ouest la sente avec l’aide des cairns et du balisage. Vers 2600m la pente se raidit à droite d’une zone importante d’éboulis mais pas de réelle difficulté avec un itinéraire limpide et bien tracé. Prudence nécessaire un peu avant l’arrivée au Pas du Curé 2783m (panneau rappelant le passage en 1935 de l’Abbé David, curé de Ceillac, originaire de Vars, en compagnie de chasseurs alpins). 2H 45. Le Pas du Curé est un point de faiblesse de la chaîne qui va de la Font Sancte à la Saume et permet de passer de Ceillac au Val d’Escreins par la Colette Verte.

3/ Crochet par la Colette Verte au Sud: aller retour en 30 mn – impossible de s’y attarder en raison d’un fort vent.
Vue notamment vers: Pointe de la Saume, Pic des Heuvières, Font Sancte, Pic des Houerts, Vautisse, Ubaye (Pointe de Mary, Malacoste et Gandin), Roche Noire et Péouvou.

4/ Descente (ouest) du facile vallon des Pelouses (marques jaunes discrètes). A l’approche de la Bergerie d’Andrevez nous quittons le sentier principal qui y mène pour prendre sur la droite une petite sente qui bientôt se perd. Descente à vue pour retrouver une variante du GR qui mène au Belvédère de la Mourière et à Ceillac. 3H30.