topo : La Pyramide par le col de l'amiante

une partie de l'intinéraire (rocher blanc sur la d

• Temps de montée : 2 h 45
  • Temps de descente : 3 h
  • Balisage : non, à part des cairns en direction du col de l'amiante. vague sente plus ou moins marquée
  • Itinéraire :
  • Accès : Allemont > Col du Glandon > se garer aux chalets de Rieu Claret, juste après le pont qui enjambe le torrent.
Proposé le poyo

Itinéraire

Se garer aux chalets de Rieu Claret. Prendre le petit sentier peu marqué au bout de la barrière rive gauche et le suivre un bon moment. Après la partie raide du début se profile une zone assagie dans le vallon, mais pas pour lontemps puisqu'on oblique à droite en direction du col de la combe Madame (on longe le ruisseau du Pin). Arrivé à un replat bien visible, traverser le ruisseau et suivre les cairns (direction W). Le col de l'Amiante apparait. Le rejoindre côté gauche. La Pyramide est en vue, austère. Rester à environ à la même hauteur en contrebas de l'arête côté 7 Laux et se diriger petit à petit en montant vers un replat caractéristique (cairn) qui marque le début des hostilités (cf photo). Dès lors, il faut s'aider des mains mais le rocher tient bon. Cheminement exposé mais pas franchement difficile pour une personne ayant l'habitude de grimper un peu ou de partir hors sentier.
Repérer le cheminement pour la descente.
Du sommet, très belle vue alentours.
Retour au col de l'Amiante par le même chemin.
De là il serait dommage de ne pas rendre visite au sommet du coin qu'est le Rocher Blanc, juste 120 m au dessu du col.
Redescente par le col. Pour changer du l'itinéraire de montée, j'ai pris par la Brêche du Pin. La partie descendante qui suit n'est pas très confortable (blocs...)

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : - proposé par poyo

Emmener une corde pour les personnes sujettes au vertige.

la cotation n'est pas évidente à faire. Si on s'en tient aux définitions, cela vaudrait du R5, mais par comparaison avec d'autres randonnées du même acabit, je mets R4 pas plus. Si on se réfère au Pic du Frêne (depuis St Hugon), c'est moins délicat car on évolue sur du rocher correct dans le ressault final de l'arête contrairement au pic où les blocs sont branlants ! De plus, on ne peut pas comparer par rapport au Grand Pic de Belledonne, plus dur (recherche d'itinéraire, longueur, rochers délités...). R4 donc.

Sortie : La Pyramide par le col de l'amiante

La Pyramide, un nom bien évocateur. De quelque endroit où l'on se trouve, la vue de ce sommet incite à une visite et cela d'autant plus que le final en parcours d'arête peut être une initiation à l'alpinisme facile pour le néophyte.
Mais on est dans ce cadre à la limite supérieure de la rando et l'encordement y est fortement conseillé voire obligatoire pour les non-initiés.
Poyo annonçait un R4. C'est à mon avis sous-côté et un R5 est bien justifié... expérience de ce type de terrrain nécessaire...passages d'escalade et de désescalade aériens et exposés, rocher demandant par endroits une attention certaine, utilisation du matériel. Cela dit, c'est une virée à la portée de beaucoup de "bivouakeurs" en étant bien encadrés, la dénivelée étant relativement modeste.

• 30-09-2009
  • Gilles, Bernard, Stéphane.