topo : Tardevant par les combes de la Grande Forclaz et de Tardevant

Dans la combe

• Temps de montée : 3
  • Balisage : Inexistant dans la Grande Forclaz jusqu'à la sortie sur l'Ambrevetta
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route La Clusaz > les Confins
Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

Depuis les Confins, la combe de la Grande Forclaz est très bien indiquée par des pancartes. Au début de la combe, herbe et bon sentier ; vers 2000m après un verrou, gros caillou, pas ou peu de sente et de cairns.
Mais l'arrivée au col se fait facilement, attention au névé en début de saison. Passage de la Grande Forclaz, prendre direction sud puis sud-ouest, pour contourner l'Ambrevetta, remonter un petit couloir de 20m pour prendre pied sur le haut de la combe de Tardevant. Rejoindre le sommet sur une arête un peu aérienne.
La descente de la combe se fait sur sentier.

Au-dessus du passage de la Grande Forclaz, petit couloir nécessitant les mains, absence de marquage. Le sommet de Tardevant est aérien mais pas vraiment dangereux.

Philippe Mahieu
31-08-2011 18:16:49

Le couloir c'est bien sûr par la droite qu'il faut le remonter... Dans la combe le balisage ne semble pas très utile effectivement, mais il est là, et pas du genre discret! :D

Olivier C.
31-08-2011 12:26:39

L'itinéraire est tellement évident qu'un balisage est superflu ! Je le préfère dans l'autre sens, ce qui permet de glisser à la descente sur le névé de la Forcle, qui se réduit d'ailleurs d'année en année... R3 paraît surcôté quand le passage de l'Ambrevettaz est sec.

geba
31-08-2011 06:23:07

[quote:a249d9bc72="pmahieu"]quand on arrive sous le couloir (bien le remonter par la gauche).[/quote:a249d9bc72] Une précision : il faut lire [b:a249d9bc72]rive gauche[/b:a249d9bc72]. Superbe randonnée !

Philippe Mahieu
30-08-2011 21:48:46

Il y a un balisage très voyant au contraire (en rouge) dans la combe, difficile de le manquer. Il y a aussi des marques rouges (et des cairns) au début de la traversée mais plus rien quand on arrive sous le couloir (bien le remonter par la droite).

Sortie : Tardevant par les combes de la Grande Forclaz et de Tardevant

On était venus de Saint-Etienne pour "faire" le Jallouvre ce dimanche, et en attendant on a débarqué en fin de matinée ce samedi aux Confins sous la pluie, on est montés au refuge de la Bombardellaz sous la pluie, et que faire d'autre dans ces conditions que pique-niquer (à l'abri, quand même) tout en regardant par la fenêtre tomber... la pluie ! Bref ça paraissait mal barré pour l'escapade prévue dans l'après-midi au lac de Tardevant, histoire de se dégourdir les jambes avant la journée du lendemain.
Et puis, petit miracle, il s'est à peu près arrêté de pleuvoir vers 13h, et on a même vu, entre 2 couches de nuages, le brouillard se lever un peu... Aussitôt, n'écoutant que notre courage, on est ressorti, on s'est re-harnaché et on a commencé à monter dans la combe de Tardevant.
Et bien, un peu plus de 2h après, nous évoluions fièrement sur l'arête terminale du Tardevant ! Et ô miracle du sommet on a même bénéficié, dans une lumière un peu irréelle entre la mer de nuages en-dessous et la couche de nuages au-dessus, d'une assez belle vue sur tous les massifs environnants, et même jusqu'au massif du Mont-Blanc (bon faut pas rêver, on n'a pas vu le sommet du Mont-Blanc, mais c'était tout juste !).
Puis on est redescendu par la même voie (la boucle par la Grande Forclaz ce sera pour une autre fois, un jour de grand soleil !) jusqu'au refuge, où on s'est félicité de cette escapade finalement assez réussie... Et aujourd'hui on s'en félicite d'autant plus que le lendemain, au sommet du Jallouvre, dans un brouillard infâme, on n'y voyait pas à plus de quelques mètres !
Et puis après tout, s'il faisait toujours grand beau, qu'est-ce que que ce serait monotone...