Pic de Mirebel par le vallon de Jasse Bralard
depuis le Recoin de Chamrousse

Pic de Mirebel par le vallon de Jasse Bralard
depuis le Recoin de Chamrousse

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 2603
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Rouge et blanc puis jaune puis rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse, emprunter le GR jusqu'au Clos des Vernes en passant par les Lacs Robert. Bifurquer à droite pour prendre le sentier balisé en jaune menant au Lac David. Le quitter peu après avoir pris pied dans le vallon de Jasse Bralard pour suivre une sente filant vers le fond du vallon (Est). La laisser grimper un thalweg orienté Nord menant à l'epaule Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un laquet souvent asseché en fin de saison pour s'elever dans des pentes d'eboulis instables à l'Est (ne pas confondre avec le pierrier menant au Col de la Grande Vaudaine, juste à gauche). Au tiers de la pente, prendre en echarpe par la droite (Sud) une barre (de vagues traces menent au Col de la Passure que l'on peut s'octroyer alors en quelques minutes) pour reprendre Est au dessus. On est alors dominé par une seconde barre rocheuse que l'on longe sur une vire confortable (traces de quadrupède). On aboutit à une cuvette perchée (névé tardif) sous l'arête Nord du Pic de Mirebel. Grimper au sud des eboulis pénibles type "roulement à bille" pour viser un couloir très raide (35/40°) à droite (Ouest) d'une barre en losange (voir photo). Le couloir s'infléchit, fait un coude vers l'Est pour reprendre raide vers le Sud. On prend pied alors sur l'arête Nord-Est. Suivre une vire rocheuse qui passe sous le sommet pour gagner une petite brèche sur l'arêt ouest. Un pas de II exposé permet de rejoindre alors le cairn sommital.
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : 89 proposé par Greg_

Précautions

Un casque est fortement recommandé (roche pourrie, couloir raide et présence de chamois).


Commentaires difficultés

Raide, aérien et exposé dans les 100 derniers mètres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Chamrousse -> Le Recoin


Situation




Sortie du 15-08-2009

Pour gagner le vallon qui mène soit au col de la Grande Vaudaine, soit au Pic de Mirebel, nous sommes passés par le Lac de Crozet et le Col de la Pra en partant de Freydières; ce qui justifie la dénivellation plus importante que celle mentionnée dans ce topo. Ensuite, une fois dans le vallon de Jasse Bralard, nous avons emprunté un pierrier raide en contournant une petite barre rocheuse qui mène à un replat, duquel nous pouvons admirer cette face conduisant au sommet du Pic de Mirebel, bien identifié. L'itinéraire que nous avons alors emprunté démarre effectivement sur la droite avec des éboulis instables et peu pratiques. Puis nous avons tiré tout droit avec un rocher quelque peu délité et des passages meilleurs mais qui frisent le III (sorte d'éperon), ce qui nous amène directement sous le sommet qui s'atteint par une brêche et un pas de II exposé.
En fait, il y a deux sommets marqués l'un et l'autre par un Cairn et qui sont à la même altitude avec une brêche entre les deux sommets.
Ce sommet est à priori très peu fréquenté mais nous avons quand même rencontré une personne qui était déjà venu plusieurs fois en ces lieux austères et paisibles. La vue du sommet est panoramique même si la Grande Vaudaine, plus haute, nous cache un peu le paysage. Par contre, le sentiment d'isolement est total.
En bref, les 60-70 derniers mètres réclament de l'attention mais la récompense fut à la hauteur de nos espérances. Dans la descente, nous avons fait un léger crochet par le lac David toujours aussi beau. Une fois arrivés au refuge de la Pra, c'est la foule des grands jours. Le chapelet humain s'étale sur des kms.


  • Horaire : 7h00
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Alex

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06-2008

Départ de Casserousse (1600m de dénivelé cumulé A/R) Voilà quelq...

2 arnaudf
24-08-2007

Itinéraire scabreux ! Le terrain est particulièrement délité dans...

6 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media