La Pierre Vivari par le Balcon Est depuis
Claix

La Pierre Vivari par le Balcon Est depuis
Claix

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2005
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire initialement prévu était de partir du Pré du Four situé sur le plateau de Saint Ange à Claix, puis de monter au Col de l'Arc, emprunter le Balcon Est appelé aussi sentier des 2 cols, ensuite atteindre la Pierre Vivari puis monter sur la Crête des Crocs par un passage assez délicat pour enfin redescendre sur le Col de l'Arc et retourner au Pré du Four.
Nous avons atteint le col de l'Arc à 10h30 (1h20 de montée depuis le Pré du Four) puis après 40 minutes sur le Balcon Est, nous avons attaqué la montée jusqu'à la Pierre Vivari.
Nous sommes arrivés pile dessus même s'il a fallu passer dans des rochers et parfois poser les mains. En attaquant la montée plus loin sur le Balcon Est nous serions arrivés au col entre la Pierre Vivari et le Rocher de l'Ours et en plus il y aurait eu moins de roche et plus d'herbes facilitant ainsi la montée.
Nous n'avons pas emprunté le passage entre la Pierre Vivari et la Crête des Crocs pour 2 raisons : nous n'avions pas de cordes et il avait pas mal plu les jours précédents. Nous avons tenté de passer par la cheminée située au dessus du passage mais elle est assez technique avec beaucoup de vide dans le dos, d'ailleurs pour accéder à la cheminée il faut être prudent.
(Sur le lien suivant elle est indiquée comme facile http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1504&id_sport=2)
Nous avions donc 2 possibilités : redescendre par le Balcon Est depuis le col ou monter au Rocher de l'Ours puis redescendre sur la bosse entre la Combe Chaulange et la Combe Noire afin de rattraper le sentier Gobert.
Nous avons opté pour la descente vers le sentier Gobert mais nous l'avons regretté car la descente est parsemée d'arbustes et et penible pour les genoux.
Le retour et la montée au Col de l'Arc par le sentier Gobert est sympa à faire sans aucune difficulté.
Toutes les photos sont disponibles sur mon site web.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Ne pas entreprendre par mauvais temps ou par sentier humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Claix, monter à Saint Ange, puis direction le Pré du Four.


Situation




Sortie du 15-08-2007

Vue sur le Balcon Est

Randonnée sympathique pour les gens qui n'ont pas le vertige et qui veulent changer des randos classiques du coin (Pic Saint Michel, Roc Cornafion ...)

Commentaires

vivienh38
22-08-2007 20:19:43

Pour la descente nous n'avons pas traversé le bois, nous nous sommes rapprochés de la Combe Noire pour récuperer au plus vite le Sentier Gobert. Je pense que la montée est plus sympa d'ailleurs on a la Pierre Vivari en ligne de mire tandis que de l'autre coté on le voit pas tant que l'on est pas sur la crête. Le prochain coup que je monte la haut je prendrai le passage vers les Crocs et redescendrai par le pierrer situé au Sud du col de l'Arc.

Randosavoie
22-08-2007 18:21:53

il ne faut pas chercher à traverser le bois mais à l'entrée de celui ci lorsque l'on descend une sente le contourne par la gauche juste en dessus de la combe chaulange voir ce topo et ses commentaires qui décrit l'itinéraire à la montée http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1349&id_sport=2


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media