Pointe de Cugne depuis le col du Mt Cenis
par la Turra et l'arête ouest

Pointe de Cugne depuis le col du Mt Cenis
par la Turra et l'arête ouest

  • Altitude départ : 2081
  • Altitude sommet : 2984
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h 30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Etoiles bleues jusqu'au col de la petite Turra et casernes ruinées. points rouges pour montée au col des Randouillards Traits jaunes dans la traversée NO sinon rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col du Mt Cenis (panneaux d'information) suivre le sentier de la Paix, balisé d'étoiles bleues jusqu'au col de la petite Turra (2470m) en 1h.
(Visite recommandée du fort en aller retour).Suivre la piste au sud jusqu'à des casernes en ruines (2490m), les traverser, chercher au SO et suivre un sentier balcon qui traverse toute la combe de Cléry, il devient subitement balisé de points rouges et rejoint vers 2410m le pied du col des Randouillards qu'il gagne par un sentier audacieux et aérien (terrain sec exigé).
Du col (2747m) passer versant ouest, de suite on trouve une bifurcation:
soit quitter les balises et prendre la trace montante qui permet par une traversée ascendante délicate dans les pierrailles (R4) de rejoindre l'arête vers 2830m et de là au sommet par une trace raide mais sans difficultés notables,
soit suivre le sentier balisé de traits jaunes qui va chercher l'arête ouest plus bas vers 2630m, remonter celle-ci aisément et retrouver la trace précitée.
Au sommet un grand cairn a été érigé, on y trouve une ruine qui peut servir d'abri contre le vent.
Le panorama est très étendu sauf si "la Nebbia" a tout recouvert.
Retour même itinéraire jusqu'en bas du col des Randouillards d'où l'on gagne à vue très facilement la piste de la combe de Cléry que l'on descend. En passant le pont Lapouge on gagne la Ramasse d'où l'on rejoint le col du Mt cenis en 20 mn.

Précautions

Si l'on veut limiter la dénivelée il faut prendre l'option R4, sinon on peut également rejoindre l'arête Ouest par l'option R3 et en coupant hors sentier facilement dès que possible. Atttention au brouillard (la Nebbia) qui sévit fréquemment dans ce secteur, pour celà partir tôt et ne pas quitter les sentiers si vous la voyez arriver.


Commentaires difficultés

R4 si accès direct, sinon R3 en suivant l'itinéraire balisé au delà du col des Randouillards
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Modane>Lanslebourg>Col du Mt Cenis où l'on stationne (alt 2081m),vaste parking sur la droite.


Situation




Sortie du 20-08-2007

Secteur très fréquenté jusqu'à la petite Turra, ensuite de plus en plus isolé; mais même au sommet on domine toujours les alpages de l'Erellaz où l'on peut toujours redescendre par le sentier balisé si le mauvais temps se présentait.
Itinéraire présentant une grande diversité d'intérêts (historique et de découverte de plusieurs secteurs très différents).

Commentaires

jducerf
21-08-2007 15:04:12

Merci pour cette sortie et surtout pour les photos. J'ai passé mes dernières vacances en Maurienne et ça fait du bien de revoir ce magnifique lac du mont Cenis.... Ca manquait... merci...


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : André

Identification

( ) bivouak.net

Social Media