topo : Mont Bréquin arête NW par le Col de la Vallée Etroite depuis St-Michel-de-Maurienne

balise du sommet

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage départemental jusqu'au col de la Vallée Etroite, puis cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute de Maurienne A43, sortie Saint-Michel-de-Maurienne, prendre direction Beaune/ le Thyl. Vers 1400m d'altitude, prendre une large route à droite fléchée "les Avanières" (ancien projet de station de ski dont il ne reste qu'une belle route). Se garer à la Pérousaz (1600m).
Proposé le Aurel Antoine

Itinéraire

Au départ de la Pérousaz, prendre la direction de la Chapelle Sainte-Marguerite par un petit sentier. A la chapelle, prendre le chemin en coteaux qui monte au-dessus des chalet Bertrand vers l'est. De là, à défaut de sentier, suivre la piste à 4x4 qui monte jusqu'au col de la Vallée Etroite (vue sur la vallée des Bellevilles, la station des Ménuires et le Mont Blanc).

Au col, bifurquer vers le droite (SE) sur l'arête du Mont Bréquin. De là suivre le sentier qui s'écartera peu de la crête. Au passage, admirer les lagopèdes et bouquetins qui logent sur cette montagne. Au milieu de la montée (25 min), un petit passage d'escalade est nécessaire (3 m sans grande difficulté, ne pas partir sur la gauche sur ce qui ressemble à une vire).

Au sud, la vue s'ouvre largement sur la Maurienne, les Alpes du Sud et l'Italie. Au Nord, c'est les trois vallées (la montagne n'a pas trop l'air déchiquetée par les pistes mais tout de même). A l'est, belle vue sur le Glacier du Bouchet et les contreforts de la Vanoise. A l'ouest, large vue sur les moyennes et basses Maurienne et Tarentaise, sur les Préalpes...

Pas de problèmes jusqu'au col de la Vallée Etroite. Fin de l'arête NW du Brequin : rocheux et exposé. Il faut mettre les mains, être attentif au sentier (ne pas s'égarer dans les barres rocheuses...). L'escalade reste facile si l'on ne se perd pas.

Sortie : Mont Bréquin arête NW par le Col de la Vallée Etroite depuis St-Michel-de-Maurienne

Ayant sous-estimé l'enneigement au départ, nous avions laissé les raquettes à la voiture. Le retour a été assez pénible, beaucoup de pas non portés. Du sommet, nous avons bénéficié d'un magnifique 360°, que du bonheur !